Ce beau chêne se trouve dans la commune de Sainte-Pience, département de la Manche, 6 kms au nord-est d’Avranches sur la D 975 au lieu-dit Le Parc.
Le nom, Le Parc, vient du Moyen-Age, le domaine était un parc à gibier, un château s’y élevait dès le XIe siècle. Le château actuel datant du XVIIIe a remplacé le vieux château et a servi de résidence aux évêques d’Avranches .
Le chêne pourrait être contemporain du château :1769 .
Je n’ai pu m’en approcher pour le mesurer, la prairie est bien enclose et le site est privé.Il doit mesurer environ 25 m de hauteur et autour de 5 m de circonférence. C’est un bel arbre de prairie qui a poussé librement, il a du subir, sur le coté gauche de la photo, la tempête de 1999 mais reste encore bien équilibré.
Ce beau chêne a apparemment fait office de paratonnerre le 7 juin dernier. A confirmer…
http://www.lamanchelibre.fr/article.php?id=3276&type=oyez&depeche=oui
Selon le CAUE de la Manche en 2005 le diamètre de l’arbre à 1,30 m était de 155 cm et la hauteur de 26 m. Sa circonférence actuelle doit donc avoisiner effectivement les 5 m.
http://www.caue50.fr/telechargement/collections/arbres%20remarquables%202005.pdf
Beau chêne, je l’ai souvent observé en allant dans le Calvados avant que l’autoroute ne soit mis en service, il y a gagner une certaine sérénité!
Guy, es-tu passé voir le saule?
Merci, Seb pour le renseignement.L’article sur la Manche Libre est daté du 7 juin 2009 ? j’avais pensé à 1999, car au sol il y a de grosses charpentières qui ont l’air bien dégradées.
Yannick, je suis passé devant mais je n’ai pas pu m’y arrêter !
Encore merci Seb les arbres Normands n’ont plus de secret pour toi ! et je suis content, mon pifomètre fonctionne pas trop mal .
C’est un beau spécimen, merci de nous l’avoir fait découvrir Guy ; et merci Seb pour ton travail de recherche à son propos !