Voici un portrait de cyprès de Lambert remarquable à la fois par sa circonférence de 7.2 m mais également par son architecture peu commune.
Ce cyprès, à la silhouette peu commune, se trouve en front de mer, à proximité de la grève de St Marc, sur la commune de Tréveneuc.
Au fil du temps, l’action répétée des tempêtes de nordet (Nord-est) a transformé l’architecture de cet arbre.
A partir d’un fût trapu, de nombreuses branches se sont effondrées et probablement marcottées au niveau de leur point de rupture.
Cet enchevêtrement de pseudo-marcottes donne à l’arbre une envergure et un port peu communs.
A noter également les impressionnantes branches latérales ovoïdes et l’écorce boursouflée en forme de cordage racinaire qui traduisent à la fois la vigueur de l’arbre mais aussi son ancienneté.
Localiser sur la carte ici
Tu m’as donné envie d’aller le voir. Car outre son port original, le tronc ne manque pas d’intérêt de par son aspect boursouflé plutôt peu courant pour un cyprès.
Effectivement c est un cyprès un peu atypique.
Un cyprès de Lambert … n’est ce pas l’arbre (que l’on peut trouver en France) qui a la croissance la plus rapide? C’est arbre n’est peut-être même pas centenaire , mais il n’en ai pas moins beau pour la cause.
L’essence a été introduite en Angleterre en 1838 puis diffusée petit à petit sur le littoral de l’ouest de la France au cours de la seconde moitié du 19ème siècle. En Bretagne, les cyprès les plus colossaux ont été présentés sur ce blog : 12.9 m de circonférence pour celui de Plestin et 10.2 m pour celui de Ste Anne d’Auray. Leur accroissement est tout simplement incroyable. En l’espace d’un bon siècle cette essence a rattrapé en circonférence nos plus anciens chênes, châtaigniers et ifs. Mais ces sprinteurs vivront ils aussi longtemps que nos autochtones ? Si c’est le cas cette essence n’a pas fini de nous étonner.
L’avenir nous le dira 🙂
Les capacités d’adaptation de certaines espèces sont fascinantes, et certaines se plaisent parfois mieux dans leurs nouveaux milieux que chez elles !
Peut-être de futurs records de circonférence à relever pour le XXIIème sicèle 😉
Ce cyprès est vraiment extraordinaire, son port est spectaculaire et avec ces branches qui marcotent peut-être qu’il va finir par se créer une petite forêt autours de lui comme certains vieux thuyas.
Je n’ai pas souvent vu de vieux cyprès de Lambert, dommage que celui-ci soit si loin, j’aurai bien aimé lui rendre visite…
Pour plus d’infos sur le Lambert. Voici un lien vers l’asso cyprès de chez nous : http://teknilub.com/cypresdecheznous/
Moi, je pense, qu’il a une bonne centaine d’année, que de souvenirs autour de cet arbre, pas étonnant que quelques branches aient un peu souffferts.
Tous les ans il honore les pardons, St Marc et St Anne, en protégeant l’autel et les célébrants quand le ciel nous envoie une petite bénédiction inatendue.
Merci de le mettre en valeur aujourd’hui.
Merci Picolina pour ce retour qui confirme que l’arbre est remarquable !
‘tite rigolote Picolina !… Je ne dirai pas en quelle année tu l’as vu pour la première fois . Pour ma part c’est « autour » des années 50 et je ne trouve pas beaucoup changé depuis . Donc à mon avis : centenaire d’accord , mais peut-être plusieurs plusieurs fois
Dommage que ce Cypres ne soit pas entretenu, je pense qu’il faudrait supprimer tout le bois mort pour lui redonner de la vigueur.
Le plus beau cyprès de Lambert (macrocarpa) sue j’ai vu est dans le parc de Keraveon à Erdeven