Lors de la parution du tome III des « Arbres Remarquables du Gard », j’avais qualifié Yves Maccagno d’infatigable chercheur d’arbres. Le qualificatif n’était pas usurpé, puisqu’il nous présente aujourd’hui le tome IV de ce qui est par le fait devenu la tétralogie « Arbres Remarquables du Gard » !
Ce tome IV, comme le précédent, est disponible uniquement en téléchargement (pdf), et en exclusivité sur le blog. Ilse divise en deux parties :
Partie 1Télécharger (28 Mo)
- Introduction, page 4
- Sommaire, page 5
- Vie des arbres, page 6
- Arbres avec surnom, page 41
- Le point sur les collections d’arbres page 44
- Le concept de «remarquabilité» des arbres, page 45
- Arbres et art, page 54
- Bibliographie, sites Internet , page 61
- Index des communes citées dans le tome 4, page 62
- Index des noms français et latins d’espèces d’arbres illustrées dans le tome 4, page 65
Partie 2 Télécharger (43 Mo)
- Arbres gardois, page 3
- Arbres de cantons héraultais voisins du Gard, page 70
- Arbres de cantons lozériens voisins du Gard, page 82
bonjour à tous, selon le moment où vous choisirez de télécharger ces fichiers ça risque de prendre un peu (beaucoup) de temps 🙂
A l’aune de la vie d’un arbre remarquable de par sa longévité, ça ne représente rien du tout mais notre patience d’humain risque d’être passablement éprouvée 😉 donc je vous propose un autre lien de téléchargement (aucune idée si c’est plus rapide cependant !) :
https://www.dropbox.com/sh/6nnuhrslinv7t8n/AAA4AlfZ36YzOr6sGbikaXypa?dl=0
(l’inscription est inutile, fermez la fenêtre qui éventuellement vous le demandera)
Bonne lecture !
J’attends vos retours avec impatience (enfin ce qu’il en reste après le téléchargement… :-D) et Yves aussi (et surtout) bien sûr !
Bel été à tous, à la recherche de vieux beaux qui nous font rêver… dans le Gard ou ailleurs !
Génial ! Et quel bonheur de pouvoir le télécharger librement sur les Têtards !
Merci Yves 🙂 🙂 🙂
Pas eu de soucis de téléchargement de mon côté et je me suis empressé de même l’imprimer sur papier pour avoir la collection complète de la « Saga arboricole des arbres gardois » !!!
Juste un rapide survol de curiosité avant de m’y plonger plus sérieusement et j’ai déjà l’agréable surprise de découvrir de l’eucalyptus et des glycines exubérantes, j’adore ! Et je vois même qu’ Yves a réussi à nous dénicher un spécimen de chêne kermès remarquable, seul « l’Homo Arbor des grottes du Gardon » pouvait oser aller aussi loin dans sa quête de l’arbre, lol !!!
Juste deux petites remarques pour être constructif : je regrette l’absence de localisation précise avec des coordonnées géographiques pour nous aider à partir à la recherche de ces nouveaux trésors et également que les arbres des « cantons voisins » (je pense surtout à ceux de l’Hérault 😉 ) ne soient pas plus représentés dans ce nouvel opus… peut-être que ces deux remarques seront prises en compte dans le Tome 5, l’infatigable Homo Arbor ne va pas s’arrêter en si bon chemin, c’est sûr, il y aura une suite, pour notre plus grand plaisir !!!
Merci à Yves (et à sa discrète relectrice…) de nous faire partager ces belles découvertes !
Que dire, si ce n’est, un grand bravo et merci pour ce travail acharné !!
Jamais un département français n’aura eu un inventaire de fond aussi accompli.
Une sacrée diversité d’essences et un max d’illustrations pour apprécier l’ensemble.