La Bignone « volante » du Bugue (Dordogne)

C’est en me rendant au marché du Bugue cet été que je suis resté comme pétrifié devant un phénomène surnaturel : une bignone semblait flotter dans les airs à trois mètres au-dessus du sol !

Sous un soleil de plomb, je me trouvais là, immobile, bouche bée, sans parvenir à comprendre pourquoi cette plante se trouvait en lévitation sur la place du village. L’explication se dévoila progressivement en m’approchant de la Bignone volante…

Plus les secondes défilaient et plus je devenais fou à chercher du regard le départ du pied de la volubile. Je continuais à m’approcher comme hypnotisé par ce phénomène incroyable lorsque je compris enfin la supercherie : la base du pied se trouvait de l’autre côté du porche et une ouverture en haut du portail permettait à la liane de s’épanouir en plein jour.

A mon grand regret, le portail resta clos et aucune ouverture suffisamment grande ne me permettait de me glisser de l’autre côté pour contempler le départ du tronc. Alors, la tête penchée, je parvins tout juste à l’observer par un interstice… Son tour de taille semblait impressionnant, largement supérieur à 1m. Au vu des conditions de croissance « très particulières », cette liane était de toute évidence très âgée…

Les bignones sont rarement relevées dans les inventaires des arbres remarquables. Tout comme les glycines, elles y ont pourtant toute leur place et méritent aussi le respect et l’admiration des amoureux de la nature. La Bignone volante du Bugue n’a pas les dimensions exceptionnelles de sa cousine de Jonquières dans le Vaucluse, mais sa situation originale la rend indéniablement très remarquable… aux yeux des curieux surpris par ce trompe-l’œil végétal 🙂

Share Button

6 réflexions sur « La Bignone « volante » du Bugue (Dordogne) »

  1. Et voilà vous laissez un « Nordiste » (du nord de Valence) 10 mn au grand et chaud soleil estival et il a des hallucinations…. hallucinantes ! :-O
    Ils ont de la chance que ça ne soit pas une glycine parce qu’elle aurait fait « sauter » le portail.
    Mais elle peut plus grossir serrée comme ça ?
    En tout cas encore une belle découverte à mettre au crédit du Castor Masqué qui garde son œil de lynx même en vacances 😉

  2. Excellent !
    Très belle bignone en effet. Pat’, je te rejoins sur le fait qu’une ouverture plus grande du portail ne serait pas de trop !
    En tout cas, merci Castor pour cette découverte « partielle » (j’aurai quand même bien aimé voir le pied de la bête moi aussi 😉 )

  3. J’ai pourtant tout tenté pour franchir le portail en demandant aux voisins de l’auto école puis à l’agence immobilière… mais rien à faire, pas moyen d’entrer 🙁 pas de mesures précises et vérifier son état de santé qui me semble douteux vu sa situation confinée sous le porche… et comme dis Guy pas moyen non plus d’aller ronger la base de son tronc pelucheux (mais je préfère me faire les dents sur les pieds de glycine bien lisse) 😉
    Pour l’ouverture en haut du portail, elle me semble suffisamment large pour au moins les 10 ans à venir mais ensuite il faudra surement taper au burin dans la tôle pour agrandir le trou et laisser respirer la volubile.
    Dommage de ne pas avoir rencontré le propriétaire, l’histoire de cette bignone doit être originale, est-ce que la configuration du bâtiment était identique au moment de la plantation ? Est-ce qu’elle bénéficie d’un peu d’eau de pluie ?

    Je suis d’accord avec toi Pat’, la canicule au moment de cette rencontre m’avait bien ramolli le cerveau et était favorable à ce trompe-l’œil, lol !

  4. Comme je ne fais que survoler le blog en ce moment, une bignone volante m’aurait été bien utile, je suis un peu déçu!
    J’apprécie particulièrement le soin apporté pour la préserver, bien des propriétaires auraient préféré conserver l’intégrité de leur portail, plutôt que celle d’une plante.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.