Un arbre dangereux, est-il un arbre à risque ?

Source photo : Ancient and other veteran trees : further guidance on management - Ancient tree forum - David Londsale
Source photo : Ancient and other veteran trees : further guidance on management – Ancient tree forum – David Londsale

Pour faire suite à la dernière vidéo sur les soins à apporter aux vieux arbres, voici un autre film, issu du programme européen Vetcert, sur les notions de risque et danger : deux concepts, bien différents que l’on confond parfois. Pour la sauvegarde de nos vieux arbres, leur compréhension est importante.
Pour visualiser le film, cliquez par ici
Pour voir le sous-titre en français, cliquez sur le lien CC en bas à droite et choisissez la langue.

Share Button

5 réflexions sur « Un arbre dangereux, est-il un arbre à risque ? »

  1. Un arbre dangereux pour qui ??? Là est la question sous-jacente.Si un grand parc le permet, un périmètre de sécurité peut être mis en œuvre, pour empêcher le public d’accéder à la la zone de l’arbre potentiellement périlleuse.

    Il y a surtout une prise de conscience des élus, des instances de l’Etat et des particuliers qui doit s’appliquer.

    Pourquoi, une taille ou un abattage systèmatique, alors qu’il existe beaucoup d’autres solutions alternatives comme le maintien par câbles, le soutainement,la mycorhisation pour améliorer le système racinaire secondaire et garantir l’ancrage…

    Il est tellement regrettable de voir des monuments tels que ces arbres remarquables s’effondrer ou être abattus parce que le regard de l’homme s’est posé sur eux par manque de discernement ou parce que la  »sécurité du public en dépend »…

    L’arbre à droit à la cenescence, c’est la phase ultime de sa vie et nous devons respecter celà.
    Oui, il va perdre des branches inexorablement, oui celà est potentiellement dangereux, mais on doit se préparer à cette phase avec compréhension et le risque sera moindre pour tout le monde.
    Merci à Mr Jezegou pour le partage de la vidéo.

  2. Très belle mise en scène pour traiter d’un sujet assez complexe où les intérêts et les visions de chacun sont bien différents face aux vieux arbres. Comme tu le dis Mickaël, la première étape passe par la compréhension, puis très rapidement par de la communication. Ces dernières années on remarque de plus en plus d’efforts de com’ dans les grandes villes sur la gestion et le renouvellement des arbres dans les parcs, c’est déjà une bonne chose, mais le message est souvent flou…
    Par exemple à Grenoble, il y a eu une grande série d’abattage en 2018-2019 parfois difficilement compréhensible, suivi depuis cet hiver par une vaste campagne de replantation tout aussi difficile à comprendre (effet de mode sur le sujet changement climatique ? pour donner une image plus verte de la ville ?…), drole de politique…

    En tout cas Mickaël, ton titre pourrait faire un excellent sujet au bac philo 😉

  3. Merci Mickaël pour le partage de cette vidéo. On comprend mieux tous les enjeux liés aux arbres vénérables, entre le risque qu’ils constituent et leur intérêt social / biologique.
    Je sais que tu possèdes depuis peu une certification sur la gestion des arbres anciens, es-tu le seul en France ?
    Qui contacter lorsqu’on doit faire un bilan sur un vieil arbre ? Et qui peut se permettre de faire réaliser cette expertise (coût) ?

  4. Vaste sujet! Dans les faits, les décisions concernant la gestion des arbres à risques avérés (différent du simple sentiment de danger) sont souvent assez expéditives!
    Au passage voici un lien particulièrement concernant les arbres-habitats
    https://totholz.wsl.ch/fr/index.html

    et deux guides disponibles sur le site

    https://www.wsl.ch/fr/publications/guide-de-poche-des-dendromicrohabitats-description-et-seuils-de-grandeur-pour-leur-inventaire.html
    https://www.dora.lib4ri.ch/wsl/islandora/object/wsl:20027/datastream/PDF/view

  5. Merci pour vos retours. L’idée de cette série de petites vidéos (il en reste à venir…) est d’apporter un nouveau regard sur nos vieux arbres.
    Pour répondre à Aurélien concernant la certification sur la gestion des arbres anciens, une formation qualifiante sur le sujet sera bientôt dispensée, probablement à compter du printemps 2021, au Centre de formation du Gros chêne de Pontivy.
    C’est un scoop !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.