Dans la même collection (éditions Locus Solus) que notre livre « arbres remarquables du Finistère« , et en attendant notre prochain « arbres remarquables d’Ille-et-Vilaine » que je vous présenterai prochainement (sortie prévue le 05/03/2021) , voici un autre ouvrage sur les arbres de la Bretagne historique. Sa particularité réside dans ses illustrations à l’aquarelle. Bien qu’habitué aux photos, j’ai été séduit par ce choix original!
Vous pouvez l’acheter sur le site des éditions Locus Solus
Entre émotion individuelle et mémoire collective, les arbres remarquables sont des éléments de patrimoine de plus en plus reconnus. Âge, botanique, Histoire(s), ceux de Loire-Atlantique dévoilent leurs secrets. Ce livre témoigne des plus belles découvertes d’arbres remarquables en Loire-Atlantique, accompagnées d’illustrations originales. C’est aussi une mine d’idées pour faire, tant en ville qu’à la campagne, des promenades insolites, sur le chemin des arbres, qui recoupe souvent celui des hommes.
Au gré des pérégrinations des auteurs, en 8 promenades dans tout le département, sont évoquées les espèces, de régénération naturelle ou de plantation, dans leur environnement arboré ou bâti ; sans oublier les arbres témoins de notre histoire, disparus suite à une tempête, un aléa, la maladie…
Des illustrations soulignent les caractères propres à chaque arbre (aspect, singularités, caractéristiques…). Des anecdotes témoignent de leurs propriétés ornementales, médicinales, gastronomiques, ou pour le bois d’œuvre… Une centaine d’arbres, avec un lexique et des index pour s’y retrouver dans les noms, sites, lieux publics ou privés, communes citées.
Les auteurs
Paul Corbineau aime partager ses connaissances encyclopédiques sur le bois et les arbres. En plus de ses interventions et conférences, il a signé 2 ouvrages aux très sérieuses éditions Vial : Lire le bois, 2019 ; Identification des bois, 2009.
André Guéry a une carrière de 40 ans au Service des espaces verts et environnement (Seve) de la Ville de Nantes, assumant la responsabilité d’une « équipe arbres » aux petits soins de « la forêt urbaine » de la Cité des Ducs.
Benoît Lesne est un praticien des espaces verts et de l’environnement qui depuis sa retraite se fait illustrateur naturaliste inspiré par les herbiers des botanistes.
Ouvrage broché avec rabats
20 x 26 cm, 144 pages couleur
150 dessins à l’aquarelle originaux
ISBN 978-2-36833-302-0
Effectivement cette illustration avec des aquarelles est originale et certainement un peu déroutante pour tous ceux qui ont l’habitude des inventaires départementaux plus « conventionnel ».
En tout cas à la vue de la présentation des trois auteurs, on peut être assuré du sérieux de l’ouvrage, un bon gage de qualité 🙂
Deux petites questions :
– S’agit-il des résultats d’un premier inventaire sur le département de la Loire Atlantique ?
– La localisation des arbres présentés est-elle suffisamment précise pour aller leur rendre visite ?
Comme indiqué par Aurélien, il y avait déjà un inventaire et un livre initié par la CAUE. André Guéry y avait participé, et à partir de 2018 les trois auteurs se sont associés pour l’actualiser.
De prime abord, retrouver les arbres ne devrait pas poser de problème§
Castor, pour répondre à ta première question, il y a eu un autre livre paru en 2002 sur les arbres remarquables en Loire-Atlantique 😉
Personnellement, j’adore les illustrations en aquarelle. Ca donne un charme fou … à condition de prendre soin de reproduire correctement l’architecture de chaque arbre ! Dans le récent ouvrage « Mon arboretum » de David Lechermeier & Claire Le Roy, on a un livre qui reproduit de nombreux arbres remarquables en France, qui est orienté grand public de 7 à 77 ans, mais avec des représentations parfois aberrantes (ex : le séquoia de Reillane reproduit comme un banal séquoia au tronc dégarni de branches … Blasphème !).
Par contre, un autre livre m’a particulièrement plu : « Dialogue avec des Arbres remarquables en Limousin », où photos et croquis de qualité se complètent, soutenus par d’originales descriptions poétiques. Bon, les auteurs ont juste oublié de parler des plus hauts séquoias d’Europe en Haute-Vienne mais à leur décharge, peut-être l’ignoraient-ils à l’époque ^^
Pour en revenir à ce nouvel ouvrage sur les arbres remarquables de Loire-Atlantique, sur les extraits présentés dans l’article, on peut voir qu’un gros effort de détail et de fidélité semble avoir été apporté à la création de ces aquarelles. Beau travail, bravo à eux ! 🙂
Merci, merci!
En tant qu’auteur des aquarelles, je bois du petit lait à la lecture de ces éloges! Je vais les transmettre à mes compères…
Bonjour
j’ai été en contact avec monsieur Guery pour des arbres du parc du centre le Bodio à Pontchâteau. il était question de classer deux arbres remarquables du parc: un séquoia et un thuya plicata. j’aurais souhaité reprendre contact avec un des auteurs du livre pour avoir confirmation de ce classement, serait il possible de pe joindre?
cordialement
J.AGASSE