Suite de mon périple en principauté des Asturies avec une découverte qui tient du hasard. Le but de ma visite est de faire un chemin de randonnée (Ruta de los Molinos de Corroriu) qui mène à trois anciens moulins à eau du XVIIIème sur le ruisseau Corroriu et rénovés dans les années 90. Le départ se fait à partir du hameau de Faedo au cœur du parc naturel de La Mesa.
Un petit chemin à flanc de montagne part juste après la chapelle du hameau. Rapidement de vieux châtaigniers se dressent de tous côtés. À tel point que l’on ne sait plus de quel côté regarder.
Après une demie-heure de marche on arrive dans une clairière où les trois moulins enjambent le Corroriu et l’eau qui coule de partout. Le site est vraiment magique et mon regard est rapidement attiré par une trogne qui sort du lot.
Semblant s’être arraché des ruines d’un vieux muret de pierre, la masse de son tronc impressionne. Dominique Mansion dit souvent qu’une trogne c’est une forêt aérienne. Quand on voit son houppier de perches c’est une châtaigneraie à lui tout seul.
Pas de bol mon décamètre est resté dans la voiture. Nous retournons à Faedo par la route sur les bords de laquelle se trouvent encore de beaux châtaigniers. La zone est vraiment une mine d’or et, je ne serait pas surpris qu’en y passant du temps il y ai quelques découvertes à faire.
Retour aux moulins en voiture avec cette fois mon décamètre en main. Première lecture de circonférence au niveau le plus mince, 8,55m. À 1,30m celle-ci monte à 10,25m.
Super brochette de vénérables chataigniers, le dernier est vraiment hors-norme, wahouu !
De vieux vergers à l’abandon, la forêt a reconquis cet espace délaissé par l’homme ?
Merci pour le partage 🙂