Le tilleul de Marquise (Pas-de-Calais)

 Décidément les tilleuls du Nord-Pas-de-Calais sont taillés dans du bois fait pour résister aux guerres car comme son confrère du Joncquoy, le tilleul de Marquise semble en avoir vu défiler lui aussi.

Tilleul de Marquise 01

Un panneau nous indique qu’il aurait été planté en 1412 et qu’il servirait à chasser les mauvais esprits. Certains voient en lui un arbre de la liberté, d’autres un arbre de paix qui fut planté à l’occasion d’une trêve entre Français et Anglais signée à Leulinghen le village voisin.

Tilleul de Marquise 02Je n’ai pas relevé sa circonférence car les ¾ de son tronc sont constitués de béton que l’on a coulé en 1978 après qu’une tempête l’eut décapité. Il était creux depuis longtemps car voilà ce que l’on pouvait lire dans un journal local de 1904 : « Le grand portail de l’église de Marquise est abrité par un vénérable tilleul qui, paraît-il, date de 4 à 500 ans. Le tronc est creux mais les branches se couvrent chaque année d’un feuillage touffu. Naguère, c’est sous cet arbre que les bergers des environs venaient, le dimanche, acheter et vendre des chiens. On a raconté qu’il est arrivé plus d’une fois que des gamins perdus et cachés dans les branches élevées, ont fait pleuvoir sur les bêtes et les gens une pluie qui neTilleul de Marquise 03 tombait pas précisément du ciel ».

On dit aussi  que ce tilleul à grandes feuilles reposerait sur des grottes. Ce n’est pas impossible car la pierre de Marquise est très connue pour sa qualité (elle a servi à construire la première église de Canterbury) on a donc du creuser un peu partout aux alentours.

A noter aussi aux abords de l’église un hêtre pourpre avec un enracinement apparent spectaculaire.

Hêtre pourpre - Marquise 01 Tilleul de Marquise 04

Share Button

1 réflexion sur « Le tilleul de Marquise (Pas-de-Calais) »

  1. Il a bien du courage de croître ainsi ceinturé de macadam et coulé aux trois-quarts de ciment…
    Un vétéran ce tilleul, la volonté de vivre de cette essence est saisissante !
    L’église de ce village semble très pittoresque, elle et le tilleul formeront encore un beau couple des décennies durant j’espère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.