Le Ginkgo biloba du square Planchon, Montpellier (Hérault).

S’il est un arbre très connu à Montpellier, c’est bien le Ginkgo du jardin des plantes. Malheureusement on ne peut approcher cet arbre car il se trouve dans la partie consacrée aux simples* actuellement en rénovation. Non, celui que je vous présente, bien plus gros, se trouve dans le petit square Planchon face à la gare Saint Roch . Curieusement, il parait oublié de beaucoup de monde, y compris des services de la ville qui ne l’on pas compté dans leur inventaire ? Vous me direz, ils n’ont pas non plus répertorié cette superbe allée de mûriers qui se trouve ….. allée des mûriers !

Ginkgo Square Planchon 01  © ҮĦnicК

Autant un jeune Ginkgo n’a aucune allure avec son architecture régulière, dépouillée et simpliste ressemblant plus à une antenne de téléphonie mobile qu’a un arbre, autant un vieux ginkgo devient lui un arbre que l’on ne peut que remarquer et admirer. Avec les années, son tronc s’est alors cannelé, son écorce s’est fissurée, texturée, son houppier s’est épaissi et a pris une forme arrondie habillée d’un feuillage plus dense à la couleur sans nul autre pareil qui l’automne venu virera au jaune d’or inoubliable.

Ginkgo Square Planchon 02  © ҮĦnicК Ginkgo Square Planchon 03  © ҮĦnicК

Et celui ci, avec ses 4,30 m de circonférence est vraiment superbe. Il est possible qu’il fut planté lors de la création de square en 1857-1858, soit plus de 60 ans après celui du jardin des plantes qui parait pourtant beaucoup plus petit.

Ginkgo Square Planchon 04  © ҮĦnicК Ginkgo Square Planchon 05  © ҮĦnicК

Je pense que c’est en tout cas le plus gros que j’ai vu jusque là. Certainement rien à voir avec les multi-centenaires d’extrême Orient mais quel bel arbre quand même. Merci à mon neveu Frédéric qui lui a su le remarquer.

*plantes médicinales

Share Button

7 réflexions au sujet de « Le Ginkgo biloba du square Planchon, Montpellier (Hérault). »

  1. Belle déclaration d’amour faite aux Gingko!
    C’est vrai que c’est un arbre à part.
    Il a vraiment sa place dans les jardins publics où il peut ainsi être admiré de tous.

  2. Très beau ginkgo en effet !
    Et superbes photos estivales, vivement le printemps que ce ciel bleu et ces couleurs reviennent !
    On voit sur la 1ère photo que son ombre est appréciée par forte chaleur, la première « vague » de ginkgo serait arrivée vers le milieu du XIXème siècle ?

  3. Le plus ancien en Europe se trouve au jardin botanique d’Utrecht en Hollande, il y fut planté en 1730, un second fut planté dans celui de Leiden, près d’Amsterdam en 1785.

    Mais il est vrai que beaucoup furent plantés au milieu du 19e dans les jardins et parcs d’agréments.

    • Merci 🙂
      J’ai essayé d’avoir des photos de celui d’Utrecht, mais il ne semble pas si gros que ça.
      Quelle circonférence fait ce doyen européen ?

      • Le plus vieux planté en France se trouve aussi à Montpellier mais cette fois ci au jardin des plantes. Il a été planté par Gouan en 1795. J’ai pu le voir et le photographier, mais pas l’approcher pour le mesurer. Il m’a semblé beaucoup moins gros que celui du square Planchon et bien sûr que ceux de Strasbourg. Bien entendu nous sommes dans l’Hérault avec un autre climat.

  4. 4,4 m pour celui de Leiden, je l’ai vu en 2007 et effectivement pour cet âge il n’est pas forcément très large

    http://www.monumentaltrees.com/fr/nld/hollandemeridionale/leiden/981_hortusbotanicus/1752/

    4,3 m pour celui d’Utrecht, mais je ne sais pas si c’est le même, une fois de plus, sa circonférence n’est forcément a relier avec son âge

    http://www.monumentaltrees.com/fr/nld/utrecht/utrecht/464_oudehortus/2066/

    Mais il faut reconnaître que ce n’est pas son aire de répartition d’origine et que les plus gros peuvent avoir entre 600 et 1500 ans, voir plus..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.