L’if de Saint-Rémy, Calvados

Après une série d’ifs se l’Eure, Damien nous emmène dans le Calvados…

« Je vous présente l’if de Saint-Rémy dans le Calvados, dont l’existence était signalé dans le Krapo arboricole mais personne n’était allé le voir. C’est donc en compagnie de mon oncle, que je suis allé débusquer ce discret vieillard campagnard. »If de Saint Rémy Calvados, Damien Levillain (3)

« Première constatation, quelle taille cet if ! »

If de Saint Rémy Calvados, Damien LevillainIf de Saint Rémy Calvados, Damien Levillain (7)« Il bénéficie d’une situation isolée à côté de son église, lui permettant d’étaler son houppier presque à loisir . »

If de Saint Rémy Calvados, Damien Levillain (2)If de Saint Rémy Calvados, Damien Levillain (1)

« Ensuite, on remarque que son tronc est creux, et qu’il abrite un petit autel dédié à la Vierge comprenant une statuette, quelques fleurs et une plaque où sont inscrits ces mots :

« Marie protégez notre enfant – 14 juillet 1895 – L.G. B.F. »

« Une barrière symbolique protège ce lieu de culte des intrusions. »If de Saint Rémy Calvados, Damien Levillain (6)

If de Saint Rémy Calvados, Damien Levillain (5)« Puis en faisant le tour de l’arbre, on voit que son tronc est joliment torsadé et lui confère une sorte de puissance au regard, tel les vieux châtaigniers ou poiriers… »

« Une « barbe » recouvre une moitié de son gros tronc, m’obligeant à prendre ma mesure à sa base. Mon décamètre m’indique alors une circonférence de 7m50 à la base ; à laquelle il faut toutefois retirer environ 1/2m dus à la barrière de l’autel, soit un tour de taille dans les 7m. »

If de Saint Rémy Calvados, Damien Levillain (4)

« Il est à noter que lorsque l’on se place au niveau du calvaire du cimetière, il semble qu’un tiers du feuillage soit plus jeune que les deux derniers. » »En effet la partie gauche est très dense et d’un vert plus clair que la droite, clairsemée et vieillissante. »

« Peut-être cela est-ce dû à la cavité dans son tronc? »

Encore un beau reportage, merci Damien,.

Il est possible que la différence de feuillage, peut être due un élagage entrainant une repousse plus dense et d’aspect plus juvénile…

Share Button

5 réflexions au sujet de « L’if de Saint-Rémy, Calvados »

  1. Un très gros if, avec comme le dit Julien un magnifique tronc torsadé !
    Si sa cavité résulte de la perte d’une grosse charpentière, il devait être encore plus énorme dans le passé.
    Ce fut une belle promenade ce jour là, la douceur était de mise malgré le ciel plombé.
    Nous étions aussi en quête du chêne de Chouin/Audrieu mais impossible de le localiser, j’ignore où il se trouve précisément.
    Et merci pour l’explication de la différence de feuillage, le côté le plus vigoureux est effectivement vers l’église ; ce qui valide la thèse de la taille.
    En route pour de nouveaux ifs Normands très bientôt 😉

    • Bonjour,
      Habitant Audrieu, je suis à la recherche de plus de précisions sur ce chêne que je me ferais un plaisir de vous le faire découvrir.
      Cordialement

  2. Effectivement, il y a pas mal d’arbres très anciens dont la circonférence diminue avec le temps, et qui parfois la regagne par la suite si l’arbre est suffisamment vigoureux, comme c’est parfois le cas pour nos vieux ifs…
    Je suis toujours étonné de voir la capacité cette essence à faire des rejets sur vieux bois, un atout certain pour la survie!

  3. J’ai fait la découverte d’un lierre qui semble très ancien dans les Yvelines, Yannick je t’envoie les photos demain !
    Pas de mesures (en mode touriste sans ruban) mais il est très étendu, et à deux mains on ne fait pas le tour du tronc principal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.