Cormier du Bouc d’Or, Saverne (Bas-Rhin)

A la mi-janvier, Joseph Chauveau m’envoie les coordonnées d’un Alsacien qui lui avait transmis des photos fantastiques d’un cormier sur la commune de Saverne .

cormier Saverne 4 © Danny Fischer

Je pris donc contact avec Dany Ficher pour en savoir un peu plus, récupérer des données géographiques, des dimensions de circonférence ainsi que quelques photos supplémentaires. A l’occasion je lui laissais un lien vers notre blog pour qu’il se fasse une petite idée de nos actions.

cormier Saverne 3 © Danny Fischercormier Saverne 8 © Danny Fischer

cormier Saverne 12 © Danny Fischercormier Saverne 13 © Danny Fischer

Bien m’en a pris car Dany s’est pris au jeu et  m’a aussitôt renvoyer une série de clichés tous plus beaux les uns que les autres et s’était renseigné auprès des anciens pour avoir une estimation de l’âge de cette merveille. Environ 200 ans.

cormier Saverne 7 © Danny Fischercormier Saverne 6 © Danny FischerJe dû attendre patiemment un gros épisode neigeux sur l’Alsace pour que Dany puisse aller récupérer la mesure de ce cormier à 1,30m de haut, la situation GPS et l’altitude.

cormier Saverne 2 © Danny Fischercormier Saverne 5 © Danny FischerVoici les chiffres :

– circonférence à 1,30m : 3,10m

– situation GPS 48°45’01 18’’ Nord – 7° 21’ 42 51’’ Est

– altitude 204m

Cerise sur le gâteau, Dany se propose de photographier cet arbre à plusieurs saisons et me demande si je m’intéresse aussi aux chênes.

Bien content d’avoir converti un nouveau passionné pour notre paroisse. Je suis déjà impatient de découvrir ce que Danny nous rapportera de ses ballades avec son chien. Mais nul doute que nous ne serons pas déçus tellement il fait un début en fanfare.  Ne lui reste plus qu’à tenter de se mettre à la rédaction ou à la mise en page de ses trouvailles .

cormier Saverne 14 © Danny Fischercormier Saverne 10 © Danny Fischer

Merci Dany pour toutes ces photos toutes plus belles les unes que les autres .

Share Button

18 réflexions au sujet de « Cormier du Bouc d’Or, Saverne (Bas-Rhin) »

  1. Il est magnifique ce cormier, et les photos le sont tout autant!
    Les couleurs automnales des régions de l’Est sont sans conteste remarquables…

    • Je t’avoue que quand j’ai reçu ces photos j’en suis resté baba. Les couleurs sont exceptionnelles. Du coup je les ai toutes mises dans le post à part une de fruits qui n’apportait rien de nouveau. Je voulais que tout le monde en profite. Je n’ai pas pu joindre Dany dernièrement pour lui signaler la publication. Je crois qu’il voyage souvent. Il aura la surprise à son retour. De toute façon je crois qu’il n’était pas très chaud pour rédiger ce 1er article. On verra part la suite.
      Mais il serait bien qu’un ou deux rédacteurs se joignent à l’équipe pour partager la tâche qui prend quand même beaucoup de temps. Avis aux volontaires.

  2. Très belle surprise !! Photos réussites, lui mettant formidablement en valeur.

    C’est presque dans mon jardin 😉

    J’essayerai à l’occasion de lui rendre visite.

  3. Il y a un semblable à Morée 41160 au lieu dit la Maugerie direction la Ferme des Fougerets qui est semblable repertorié sur le cadastre en 1849 , en bord de route , sert de bornage entre 2 parcelles .Seul sur la colline , en plein vent face à la Vallée du Loir .Sera prochainement classé dans le PLU de la commune .J’ invite tous les lecteurs du site pour preserver ces beaux arbres.Preserver est bien plus difficile que de decouvrir .Le pire ennemi de l’ arbre est l’ homme pour beaucoup de raisons.Il y a des arbres remarquables en France qui ne sont pas connus du Public à cause de l’ indiscipline ,volontairement . C’ est mieux ainsi Domaine Privé et Public

    • Merci pour l’information!
      Si tu as possibilité de prendre des photos et son tour de taille nous seront heureux de les accueillir dans le blog…

  4. Photos magnifiques, arbre superbement mis en valeur au cours des saisons, points de vues adéquats et audacieux, bravo !
    C’est top !
    Et merci « breton » pour l’info, plus nous serons nombreux plus ce patrimoine sera mis à l’abri des dérives et parfois de l’oubli.

    – Au niveau fréquentation, par rapport au krapo arboricole, où nous situons-nous ?

    • Salut Damien, pour le moment nous en étions hier à 4816 visites depuis la création du blog des têtards. Dans les bons jours nous faisons une moyenne de 50 visites.Le temps moyen de chaque visite est de 6,22 mn.
      Donc bien loin de ce que pouvait faire le Krapo. Mais bon on n’est pas la pour faire la course ou battre des records.Je pense que la mobilisation viendra petit à petit et tant mieux car même à 2 administrateurs il est difficile d’alimenter correctement en nouveaux post. Un ou deux rédacteurs modérateurs seraient les bienvenus. C’est une charge très lourde de gérer correctement un blog et je comprend aujourd’hui un beaucoup mieux ce qui est arrivé au « Krapo ».Donc pas de compteur sur ce blog, prenons le temps de le regarder s’épanouir et grandir à la vitesse qui lui sied. N’est-ce pas ce qu’il y a de mieux à faire en matière arboricole ?

  5. Hello Yanick, merci de ta réponse.
    C’est un démarrage en douceur et en effet, je crois comme toi qu’il est plus sage d’aller à la vitesse du blog (naissant) et ne pas brûler les étapes.
    Ecoute je veux bien essayer de mettre la main à la patte, afin de vous délester d’une partie de ce travail de haute responsabilité.
    Il faudrait que tu m’expliques précisément le déroulement de la production d’un article, sans bug ni coquille.
    Merci d’avance, bien à vous les reporters

    • Il est certain que l’on ne peut comparer les deux blogs, le notre n’ayant que quelques mois d’existence, ce n’est encore qu’un jeune baliveau!
      Aujourd’hui ce qu’il manque surtout ce sont de nouveaux reporters car un article bien préparé comme les tiens, n’est pas si long à mettre en page. C’est d’ailleurs pour ça que je les délivre au compte goutte, cela nous sert de réserve stratégique…
      Mais je suis confiant, les beaux jours arrivent, les reporters potentiels iront certainement arpenter les champs et les parcs…
      Personnellement, j’ai mis un certain temps à envoyer mon premier article au Krapo, malgré ma passion pour le sujet!
      Autrement, ce qui serait intéressant pour la fréquentation du blog, serait que quelqu’un prenne en charge la promo sur des réseaux sociaux (autre que facebook) tel google+.
      Si tu veux prendre en main tes parutions, je suis tout disposé à t’aider aussi…

      • Coucou,
        Pour prendre en main « mes » parutions aucun souci ; cependant si elles te servent de réserve et sachant qu’il n’y a que des ifs, il faudrait que je puisse rédiger des articles provenant d’autres sources.
        Cela permettrait de varier les essences, 4/5 ifs à la suite gâcherait un peu la surprise ! ^^
        Autre chose, j’ignore parmi ce que je t’ai envoyé en mails s’il y a eu des arbres refoulés ; publier un if de 4m de circonférence alors que l’on commencerait aux alentours de 5 serait dommageable.
        On se tient au courant, je reprends le travail très bientôt et mon temps libre en sera bien écorné (35h+2h de trajet/jour)
        Dans tous les cas merci d’avance pour ton aide, l’informatique c’est pas mon fort 😉

  6. Bonjour à tous. Les photos de cet arbre en automne sont magnifiques. Concernant de nouveaux articles je veux bien continuer l’aventure comme je l’avais dit, mais j’ai pas mal d’arbres en retard et je ne sais pas par quoi commencer. Après le fait d’écrire un petit article ne me pose pas problème, c’est plutôt la mise en forme (photos…) que je ne connais pas, il faudrait que je découvre un peu plus wordpress. Sinon c’est vrai que gérer un blog tout seul c’est pas facile et on peut se lasser assez rapidement.

    • Salut Julien,
      personnellement, je choisi mes arbres selon mon inspiration du moment! Le prochain article, c’est celui de Gilles qui m’a donné envie de le faire car c’était aussi « une journée si belle qu’elle reste dans la mémoire… »!
      Concrètement, si tu as des essences qui ne sont pas encore présentent sur le blog, ça peut apporter de la variété…
      Je vais te créer un compte (si ce n’est pas déjà fait?) qui te permettra de prendre en main wordpress.

  7. Ils ont du être surpris devant ton dossier arbres!
    Une vraie bénédiction!
    Au fait, je suis tombé par hasard sur le platane de Strasbourg sur les les bords de l’Ill, Quai de Turckheim, on l’entrevoit dans la vidéo il est vraiment superbe! Ça te dirais de faire un article si tu as des photos?

  8. ça peut paraître bizarre, mais je n’ai ni de photos, ni de mesures de cet arbre et je ne l’ai jamais approché. Pourtant à Strasbourg, j’y passé un bon moment, j’essayerai de combler cette lacune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.