Entre passionnés de nature et particulièrement d’arbres; j’ai pris l’habitude d’échanger des sorties découvertes prétextes à la rencontre et au partage de bons moments en plein air. Sophie Arlot que j’avais rencontrée lors des vacances de Noël et à qui j’avais fait découvrir un de mes petits coins secrets de Gâtine devait me renvoyé la balle.
Rendez-vous était donc pris sur le parking de l‘IFFCAM non loin du chêne de la Prennerie. L’objectif de cette sortie était la visite d’un petit bois féerique de chênes et de charmes. Mais ceci fera l’objet d’un prochain reportage car je lui avait demander auparavant de me montrer un charme dont j’avais entendu parler sur l’enceinte de l’IFFCAM et dont elle ne pouvait ignorer la localisation.
C’est sur la pente d’un petit chemin descendant vers la Vonne que ce trouve ce vénérable magnifique qui n’est pas sans me rappeler celui figurant sur le livre de Dominique Mansion. J’espère qu’il connaîtra un meilleur sort. Ce charme têtard avec ses 5,03m de circonférence est d’une beauté à couper le souffle. Pour une fois je me suis laissé tenté par une estimation de son âge car dans la même journée à quelques centaines de mètres de là nous sommes tombés sur une coupe en pied de charmes de plein vent. J’ai pu compter très précisément 46 cernes sur un billon d’une circonférence de 0.86 m. Ce qui nous ferait donc comparativement 269 ans pour notre têtard plein de charme. Mais voilà c’est un têtard, taille qui privilégie l’accroissement de la tête et non pas du tronc. Je l’ai mesuré au plus creux en prenant bien soin d’éviter de passer sur les grosses loupes pour gonfler le tableau. Je ne serai donc pas surpris que cet arbre creux ait dépassé largement les 350 ans.
Chose curieuse que je remarque pour la première fois sur un charme, celui-ci possède un chichi phallique pendouillant comme sur certain vieux ginkgo. J’en avais déjà rencontré sur certain vieux chênes mais sur un charme c’est une première. Voilà c’est donc reparti pour une série de charmes. J’espère que celui de Sophie ne vous sera pas indifférent car ce fut une guide attentionnée et remarquable pour un arbre qui ne l’est non moins.
Localisation par ici
bon je vais le faire, je sais c’est pas original,
voila un billet plein de charme, mouais bon , allez on en parle plus
par contre tres interessant ,
Une beauté à couper le souffle, en effet !
Un têtard de plus de trois siècles, en lisière de bois et mesurant 5m de tour, voilà qui en impose !
Le chichi ici présent peut-il être une excroissance due à une cicatrisation imparfaite ?
A moins que ce ne soit l’apanage des plus vieux charmes, dont très peu atteignent la longévité du spécimen décrit ici…
Merci Yanick, et du coup, merci Sophie pour cette découverte !
A propos de charme, l’exemplaire qui illustre la page de wikipedia semble intéressant !
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Herchies_JPG09.jpg
« Circonférence mesurée à 1m50 du sol : 520 cm – à 1m du sol : 470cm * Position exacte : ‘Herchies’ ; Lens Avenue du Château ».
Et en fouillant dans les photographies de l’auteur voici ce que j’ai trouvé :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Beloeil_AR1bJPG.jpg
Pas mal non ?
Et il y aura encore beaucoup plus gros pour bientôt !!! Je suis tombé sous le charme des charmes.A interpréter comme tu le veux.
Je pense avoir saisi le sens 😉
Superbe !!!
J’aurai bien voulu le voir de près celui-ci.
Merci pour la présentation.
Il serait peut-être à envisager une taille dans les années à venir ?! Les brins sont déjà d’un bon diamètre.
Salut Sisley.
On ira le voir la prochaine fois et puis je t’en montrerai d’autres encore plus gros car si tu sembles faire la course au gros saules moi c’est les charmes en ce moment. Pour la taille ça ne m’inquiète pas trop. Car le charme comme le frêne ont une écorce lisse et peu épaisse qui favorise la reprise des bourgeons dormants.
Ok, on pourra carrément faire un circuit Carpinus.
Je vous réserve aussi une surprise au nom de cette espèce, plus élevé dans les dimensions mais pas aussi photogénique et beau que ta découverte.
Le SIG verdit de semaine en semaine c’est chouette de voir sa progression !
Une mise à jour des derniers arbres en lice ces prochains jours ? 🙂
On en parle ICI :
C’est amplement mérité car il est extraordinaire. 😉
Oui il est vraiment superbe. Il a une petite ressemblance avec celui qui était en couverture de « Trognes » le livre de D. Mansion et qui malheureusement a été abattu.
On reparle encore de celui de Coutières dans le Courrier de l’Ouest aujourd’hui:
Il est intéressant aussi car il remet en cause ce que l’on lit régulièrement sur la longévité des charmes généralement présentée comme ne dépassant pas 150 ans… La taille en têtard augmenterait-elle leur longévité ?