Charme têtard de L’IFFCAM, Coutière (Deux-Sèvres)

Entre passionnés de nature et particulièrement d’arbres; j’ai pris l’habitude d’échanger des sorties découvertes prétextes à la rencontre et au partage de bons moments en plein air. Sophie Arlot que j’avais rencontrée lors des vacances de Noël et à qui j’avais fait découvrir un de mes petits coins secrets de Gâtine devait me renvoyé la balle.

charme IFFCAM 03 © Y@nick

Rendez-vous était donc pris sur le parking de lIFFCAM non loin du chêne de la PrennerieL’objectif de cette sortie était la visite d’un petit bois féerique de chênes et de charmes. Mais ceci fera l’objet d’un prochain reportage car je lui avait demander auparavant de me montrer un charme dont j’avais entendu parler sur l’enceinte de l’IFFCAM et dont elle ne pouvait ignorer la localisation.

charme IFFCAM 01 © Y@nickC’est sur la pente d’un petit chemin descendant vers la Vonne que ce trouve ce vénérablecharme IFFCAM 02 © Y@nick magnifique qui n’est pas sans me rappeler celui figurant sur le livre de Dominique Mansion. J’espère qu’il connaîtra un meilleur sort. Ce charme têtard avec ses 5,03m de circonférence est d’une beauté à couper le souffle. Pour une fois je me suis laissé tenté par une estimation de son âge car dans la même journée à quelques centaines de mètres de là nous sommes tombés sur une coupe en pied de charmes de plein vent. J’ai pu compter très précisément 46 cernes sur un billon d’une circonférence de 0.86 m. Ce qui nous ferait donc comparativement  269 ans pour notre têtard plein de charme. Mais voilà c’est un têtard, taille qui privilégie l’accroissement de la tête et non pas du tronc. Je l’ai mesuré au plus creux en prenant bien soin d’éviter de passer sur les grosses loupes pour gonfler le tableau. Je ne serai donc pas surpris que cet arbre creux ait dépassé largement les 350 ans.

charme IFFCAM 04 © Y@nick

Chose curieuse que je remarque pour la première fois sur un charme, celui-ci possède un chichi phallique pendouillant comme sur certain vieux ginkgo. J’en avais déjà rencontré sur certain vieux chênes mais sur un charme c’est une première. Voilà c’est donc reparti pour une série de charmes. J’espère que celui de Sophie ne vous sera pas indifférent car ce fut une guide attentionnée et remarquable pour un arbre qui ne l’est non moins.

Localisation par ici

Share Button

13 réflexions au sujet de « Charme têtard de L’IFFCAM, Coutière (Deux-Sèvres) »

  1. Une beauté à couper le souffle, en effet !
    Un têtard de plus de trois siècles, en lisière de bois et mesurant 5m de tour, voilà qui en impose !
    Le chichi ici présent peut-il être une excroissance due à une cicatrisation imparfaite ?
    A moins que ce ne soit l’apanage des plus vieux charmes, dont très peu atteignent la longévité du spécimen décrit ici…
    Merci Yanick, et du coup, merci Sophie pour cette découverte !

  2. Superbe !!!

    J’aurai bien voulu le voir de près celui-ci.
    Merci pour la présentation.

    Il serait peut-être à envisager une taille dans les années à venir ?! Les brins sont déjà d’un bon diamètre.

    • Salut Sisley.
      On ira le voir la prochaine fois et puis je t’en montrerai d’autres encore plus gros car si tu sembles faire la course au gros saules moi c’est les charmes en ce moment. Pour la taille ça ne m’inquiète pas trop. Car le charme comme le frêne ont une écorce lisse et peu épaisse qui favorise la reprise des bourgeons dormants.

  3. Ok, on pourra carrément faire un circuit Carpinus.

    Je vous réserve aussi une surprise au nom de cette espèce, plus élevé dans les dimensions mais pas aussi photogénique et beau que ta découverte.

  4. Le SIG verdit de semaine en semaine c’est chouette de voir sa progression !
    Une mise à jour des derniers arbres en lice ces prochains jours ? 🙂

  5. Il est intéressant aussi car il remet en cause ce que l’on lit régulièrement sur la longévité des charmes généralement présentée comme ne dépassant pas 150 ans… La taille en têtard augmenterait-elle leur longévité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.