Le tilleul de Nolléval, Seine-Maritime

S’il est un tilleul Normand connu, c’est bien celui de Nolléval ! Ce rescapé, planté en 1598 selon Han van Meegeren, (qui lui consacre un article ici) aurait essuyé en 1958 un orage si violent qu’il se serait effondré après avoir été foudroyé. Ne subsista ensuite que la souche, tout le reste de l’arbre ayant été abattu. Alexis avait également été lui rendre une visite hivernale en 2010, et publié sur son blog histoires d’arbresTilleul nolléval Levillain Damien (7)Le 10 mai 1929, Henri Gadeau de Kerville commentait à son sujet :

Tilleul Nolléval

« Le Tilleul du Boulay, appelé « le Tilleul de Sully », est encore bien vigoureux. Le tronc, en partie creux, mesure 7m20 de circonférence à un mètre du sol. La hauteur totale de l’arbre est de 21m50 environ ».

Aujourd’hui remis de ses malheurs notre vaillant arbre reconstitue au fur et à mesure des ans son houppier, et n’a en rien perdu sa superbe même s’il se fait discret dans ce vert paysage. On prend toute la mesure de sa beauté lorsque face à lui nous apparaît les vestiges de son tronc tourmenté.

Les dernières reliques de la souche originelle se noient peu à peu parmi les nombreux et vigoureux rejets à sa base, et cette capacité de régénération du tilleul m’a ici fortement étonné ! Pour un arbre qui a été presque arraché à la base, on peut dire qu’il a témoigné d’une farouche volonté de vivre.

Tilleul nolléval Levillain Damien (2)Tilleul nolléval Levillain Damien (3)Tilleul nolléval Levillain Damien (5)

La mesure de sa circonférence n’est pas facilitée par l’éclatement et l’anarchie des nouvelles pousses, qui cherchent à reprendre leurs droits sur le passé. Après quelques efforts, le décamètre m’indique finalement 7m60 pour une hauteur de un mètre trente ; et 7m20 à 1m.

Tilleul nolléval Levillain Damien (1)Tilleul nolléval Levillain Damien (8)L’élégant vert et la densité de son feuillage sont rassurants quant à l’avenir de ce tilleul séculaire. On voit bien qu’il s’est fait une seconde jeunesse, et gageons qu’il redeviendra dans quelques décennies cet imposant arbre qu’il fut autrefois.

Tilleul nolléval Levillain Damien (4)Tilleul nolléval Levillain Damien (9)

Détail amusant : si vous avez l’œil acéré, vous aurez peut-être remarqué sur la 7ème photo ce rétroviseur placé sur une repousse vers 2m de haut. J’ignore tout à fait comment il est arrivé ici, et doute qu’il puisse être d’une quelconque utilité ! Pour donner le mot de la fin, cette magnifique journée ensoleillée, où j’eu la chance de contempler et toucher cet incroyable tilleul, restera comme une de mes plus belles rencontres arboricoles.

Share Button

13 réflexions au sujet de « Le tilleul de Nolléval, Seine-Maritime »

  1. boujou

    c’est comme cela que l’on dit en Normandie !
    bon donc comme je disai dans un autre com, j’aime savoir que les arbres sont « vieux » mais ce qui m’épate c’est justement leur traversée dans les siecles, voilà, et puis donc leur histoires, justement je parlai de certains arbre mort et « revivant » et la ce tilleul en est la preuve, ce billet m’a interessé
    pour ce qui est du retro , je me dis que peut etre une personne la mis là pour qu’on puisse voir le haut de l’arbre se refleter dans la glace, c’est pas pareil que si on leve la tête, bon bref,
    bonne route bonne recherche

    • Boujou Julie !
      Ce tilleul a vu son existence plus que menacée par certains phénomènes, et au final il est reparti bon pied bon œil !
      Les arbres font preuve de facultés d’adaptation étonnantes, et il en est un exemple comme tu le soulignes toi-même.
      Quant au rétro, il provient sûrement d’une automobile et sa petite glace ne reflète qu’au mieux quelques feuilles et brindilles ; et il est dirigé vers le bas donc le mystère reste entier !
      Je pense qu’il s’agit d’une farce innocente oubliée avec le temps 🙂

  2. Évolution d’un tilleul parfaitement représentative de la fantastique capacité de régénération de cette essence, qui compense la faible durabilité de son bois par une grande vigueur.

  3. encore un superbe article technique , fais à la perfection et typique D’un grand passionné,amoureux des arbres qui nous fait découvrir bien voyager, dans le monde arboricole,un vrai régal, j’aime beaucoup l’histoire de ce vieux tilleul, et il vrai que le rétroviseur laisse perplexe quand à son utilité ! merci beaucoup encore à toi good job et bonne continuation 🙂

  4. Je vais vous révéler le mystère du rétro… c’est en effet mon grand-père qui a installé ce rétro… pour voir les voitures arriver en sortant de chez lui… et oui, on est loin du miroir aux alouettes ou de la belle chanson des 4 comparses ;-)……

    • Bonjour beauclerc,
      C’est super d’avoir le témoignage d’une personne ayant côtoyé cet arbre de près.
      Après coup, c’est vrai que c’est logique ! Il me semblait juste petit pour avoir cette utilité, surtout noyé dans le feuillage.
      Comme vous avez passé votre enfance à côté du tilleul, peut-être avec-vous des photos de lui ? Cela serait intéressant !
      Comment avez-vous découvert le blog ?

      • Bonjour,

        Non malheureusement je ne pense pas avoir de photos de cet arbre.. Je l’ai vu dépérir dans les années 80, suite à un gros orage qui l’avait pas mal endommagé… Et puis, la nature étant la plus forte, on a vu peu à peu de jeunes pousses s’élever parmi les vestiges du vieux tronc, et le voilà reparti pour au moins quatre nouveaux siècles..;-) Pour répondre à votre seconde question, je suis tombé par hasard sur votre blog, en cherchant des photographies de mon ancien village…

        Bien cordialement,

        B lebert

        • Re-bonjour,
          La nature ayant effectivement horreur du vide, il repoussera jusqu’à ce qu’un autre prenne le relais de ce vieux patriarche
          Le principal est que vous ayez eu une expérience agréable avec cet arbre et ce blog, vos mots laissés ici sont une pierre de plus à l’article
          En espérant vous revoir bientôt dans la forêt, bonne continuation à vous B. Lebert

  5. je précise qu’il habite en effet la maison juste en face le tilleul… j’ai passé toute ma jeunesse en face de ce beau tilleul que ma grand mère prétendait avoir été planté par Sully en personne!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.