Pour celui-là, je comptais vous faire patienter encore un peu… et puis tantôt la serre zoologique où je travaille m’a annoncé un contrat de six mois, du coup je fête cela avec vous en vous dévoilant un bel arbre !
Partons de ce fait dans le petit hameau de La Lande Saint-Léger, qui marque de son côté Ouest la frontière entre Eure et Calvados ; et où j’ai trouvé mon plus gros if apparemment non répertorié. Un article étayé d’une unique photo le mentionne bien, mais il n’apparaît nulle part ailleurs. Cela m’a fortement étonné au vu du phénomène, vous jugerez par vous-même :
Ce jour là le soleil jouait à cache-cache, ce qui ternit un peu les photos. Pour avoir le privilège de voir ce Taxus, il faut d’abord contourner l’église du village puis marcher un peu dans le vieux cimetière communal.
Et là, à quelques mètres devant vous s’étale cet if imposant, avec son tronc court et puissant et ses branches dressées vers les cieux. Plus on s’en approche, et plus l’on se sent petit à côté de ce respectable ancien… De plus près je constate de nombreux moignons parsemant le fût, et en voyant également de jeunes branches s’élancer de ce dernier j’étais tenté d’y voir un ancien têtard.
Mais il n’en est rien, de lourdes charpentières se dessinent dans son houppier et attestent de son âge avancé.
Son aspect trapu peut se traduire par la perte de ses rameaux les plus exposés autrefois, ce qui aurait stimulé son buissonnement et la création de nouvelles branches.
C’est un if à la fois superbe et étonnant. Sa présence en ce lieu « écrase » tout le reste, et sa silhouette domine entièrement le cimetière.
D’avance je sais que la mesure sera prometteuse, et je commence à prendre les mensurations de notre géant. Les mètres défilent les uns après les autres, bientôt je vois passer le chiffre « 7 » sur le ruban puis cinquante derniers centimètres qui nous font un total de… 7m50 de circonférence à 1m30 !
Les branches maîtresses, sans doutes brisées pour certaines, et qui se cachent au centre de la frondaison sont impressionnantes. Les jeunes rameaux pleins de vie prennent peu à peu la relève, assurant sa pérennité pour bien des décennies encore. Cet arbre est véritablement de toute beauté, et règne en maître incontesté sur ce discret cimetière de campagne.
C’est à ce jour le plus gros if non listé qu’il m’ai été donné de rencontrer, ce fier représentant de son espèce restera dans ma mémoire pour cette surprise… de taille ! Côté santé, il m’a tout l’air d’être parfaitement sain et vigoureux. Le tronc ne présente pas de cavité visible ni signe de pourrissement, ni de sections de bois mort. Une excellente perspective pour cet if multiséculaire donc !
Et en bonus voici pour vous le surprenant portrait de l’église « Saint Léger et Saint Blaise », à Saint-Léger-sur-Bonneville. Cet ancien village a fusionné avec La Lande en 1965 pour former par la suite le hameau de La Lande Saint-Léger.
Belle bête!
Bon courage pour le travail, et j’espère qu’il te restera un peu de temps pour les têtards!!!
Merci, c’est dur mais très gratifiant comme travail ; et j’en garde sous le coude pour le site 🙂
Il est vraiment beau.
Merci pour le partage.
En cas de bonnes nouvelles, certains débouchent le champagne, nous on dégaine les beaux arbres… LOL.
Bonne continuation Damien et merci pour tous tes articles !
Merci à vous les amis, vos impressions sont la plus belle des récompenses !
Salut Anaîs, ça faisait un moment que l’on ne t’avait pas vu te promener par ici!
N’avais-tu pas un vieux houx à nous présenter? Si besoins je peux te préparer l’article…
J’ai remonté l’article en tête de page, pour cette mise à jour dont on se passerait volontiers!
C’est clair! On préfère de loin regarder les photos de Damien! De plus, vu l’environnement dégagé autour, je ne vois pas qui ni quoi il pouvait gêner… Scandaleux!
Bonjour,
Merci pour ce partage !
D’après vos calculs cet if aurait environ 700 ans non ?
Bonjour,
On ne peut qu’estimer sans archives et études scientifiques établies. Du coup on parlera plutôt d’une fourchette d’âge dans laquelle l’arbre sera compris.
Ici avec une telle circonférence et un climat propice il n’est pas hasardeux de dire que le spécimen possède un âge supérieur à 500-600 ans.