Le cormier des Vignes Briant, Ranton (Vienne)

Un nouvel article dans la rubrique « arbres vénérables ». C’est ce que vous attendez tous. Je le sais, je regarde les statistiques et je vois bien ce que vous préférez et vous avez raison car c’est l’objectif original du blog que de les recenser.Cormier - Ranton - Vienne 05 © YanickAlors en voici un de plus. Un beau fruitier, un sorbus domestica, un cormier..Cormier - Ranton - Vienne 04 © Yanick

Aujourd’hui des vignes Briant, il ne reste que le nom. Les vignes familiales comme un peu partout dans les campagnes de la région ont été arrachées. Les anciens n’avaient plus la force de les entretenir et les jeunes ne voulaient plus boire de petit vin. Ce « petit gris », cette piquette que l’on rallongeait avec de l’eau et qui avait désaltéré des générations de laboureurs ne se récolte plus. Mais le cormier du haut de ses 300 ans est toujours là. Un panneau informatif très bien réalisé nous apprend que les cormiers étaient autrefois plantés près des vignes et que lorsque celles-ci venaient à geler les paysans concevaient alors une boisson à base de cormes appelée « cormé ».

.Félicitation à la commune qui s’est démené pour sauvegarder cet arbre remarquable. J’ai relevé une circonférence de 3, 30 m (à 1, 30 m) en avril 2013. Celle-ci était de 3, 12 m (à 1, 30 m) en mai 2000 selon Vienne Nature qui annonçait aussi un état sanitaire altéré.

Cormier - Ranton - Vienne 02 © Yanick Cormier - Ranton - Vienne 03 © Yanick

Cet arbre remarquable continuerait donc de croître pour le plaisir de nos yeux dans un site très bien aménager qui le met en valeur.

Share Button

3 réflexions au sujet de « Le cormier des Vignes Briant, Ranton (Vienne) »

  1. Un bien beau cormier! Pour comparer les âges, j’ai spécimen dans le Morbihan de même circonférence, mais qui n’a que 130 et quelques années, il aurait été planté pour le mariage de la grand-mère d’une des habitantes du village…Cette circonférence relativement importante pour cet âge est liée entre au fait qu’il se divise rapidement en deux cimes égales ce qui augmente la prise de « tour de taille ».
    Aux premières gelées tu pourras aller récolter des cormes pour faire de la confiture, qui rappel un peu la nèfle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.