Couple d’ifs à Surville, Calvados

Ifs Surville (28) damienNous voici donc à Surville, petit village du Calvados situé non loin de l’autoroute de Normandie.

Ifs Surville (32) damien

Le couple d’ifs repéré quelques jours auparavant m’y attend sagement, même si dans le cas présent un seul nous intéressera ; le second voyant sa circonférence inférieure à trois mètres malgré un épais bouquet de broussailles sur le tronc.  En revanche il est certainement promis à un bel avenir, et titillera sans doute l’attention d’un reporter arboricole du XXIIème siècle, quand nous-même ne seront plus là !

Avenir qui est le présent de son aîné, car c’est un superbe if planté sur un antique talus, que ses fortes racines apparentes maintiennent en place. Une en particulier se démarque des autres, elle rampe sur un peu plus de deux mètres avant de s’enfoncer profondément dans la terre. Grosse comme une branche, on peut se tenir dessus à califourchon sans problème.

 Ifs Surville (27) damienIfs Surville (29) damien

Ifs Surville (30) damien

Le terrain a dû fortement s’éroder partout autour, mis à part la motte prisonnière de ces racines puissantes et solidement agrippées au sol. Le fut de notre Taxus est haut, massif, et ses branches retombent gracieusement pour donner à son houppier ce port altier et pyramidal, propre aux vieux ifs qui ont eu la chance de ne pas voir leurs charpentières brisées ou leur sommet foudroyé.

Sa circonférence, mesurée à 1m30, est de 5m15. Ce qui est tout à fait honorable pour un if campagnard discret et oublié.

Ifs Surville (31) damienIl semble vigoureux et en excellente santé visuellement parlant. C’est assurément un beau spécimen de Taxus qui a tout pour veiller longtemps sur les tombes de son tranquille cimetière calvadosien.

Un de mes coups-de-cœur dans mes découvertes de plus de cinq mètres, cette racine lui confère un certain charme !

Share Button

15 réflexions au sujet de « Couple d’ifs à Surville, Calvados »

    • Wah super !
      A croire que ça été fait pour moi lol
      Voir notre forêt se densifier au fur et à mesure des articles, quand au début on ne voyait que quelques pointeurs ça et là… c’est magique 🙂

  1. Et un de plus!
    J’adore tout particulièrement l’avant dernière photo, qui montre la puissance de l’enracinement, et l’écorce ressemble presque à celle d’un séquoia, les cannelures en plus, elle a un aspect beaucoup plus fibreux que bien des ifs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.