Le Poirier Chaînes, Varengeville-sur-Mer, Seine-Maritime

Je crois que c’est Mickaël qui avait laissé récemment un commentaire qui avait pour sujet les poiriers. Je me suis souvenu que j’avais un poirier dans mes « archives », bien moins beau et torturé que celui du château de Vardes, révélé sur le Krapo par Sébastien Richet (ici).

poirier cir 4.50 m

Celui que je vous présente se trouve à Varengeville-sur-Mer, Seine-Maritime, à côté de Dieppe. Varengeville abrite un Parc Botanique exceptionnel : Le Bois des Moutiers (ici), ainsi que ce vieux poirier, qui se serait sans doute déjà écroulé si l’on ne l’avait pas ceint de chaînes.

poirier cir 4.50 mpoirier cir 4.50 m

Sa circonférence est d’environ 4,50 m à 1,30 m du sol, et sa hauteur est évaluée entre 7 et 8 mètres. Il se situe dans une propriété privée route des Moutiers.

Les poires sont rondes et nombreuses pour un vieil arbre, et comme son frère du château de Vardes, les hommes ont pris soin de prolonger la vie de ces vieux fruitiers qui les nourrissent.

poirier cir 4.50 mpoirier cir 4.50 m

Share Button

5 réflexions au sujet de « Le Poirier Chaînes, Varengeville-sur-Mer, Seine-Maritime »

    • Oui c’est un doublon, mais les photos sont très réussies et ça fait plaisir d’avoir des nouvelles d’un vieux arbre 🙂
      D’autant que le krapo fermé, on ne peut faire de mise à jour !
      Merci d’avoir pris son pouls, c’est pas cette année qu’il tombera 😛
      Ouvre t-on une catégorie « Poirier » avec notre arbre porté sur le bondage ? ^^

  1. Splendide.
    Le tronc ouvert est une souffrance peut être mais la matière et les formes générées sont vraiment splendides. j’imagine aussi des personnages se chuchotant …. à vous d’imaginer quoi !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.