Je crois que c’est Mickaël qui avait laissé récemment un commentaire qui avait pour sujet les poiriers. Je me suis souvenu que j’avais un poirier dans mes « archives », bien moins beau et torturé que celui du château de Vardes, révélé sur le Krapo par Sébastien Richet (ici).
Celui que je vous présente se trouve à Varengeville-sur-Mer, Seine-Maritime, à côté de Dieppe. Varengeville abrite un Parc Botanique exceptionnel : Le Bois des Moutiers (ici), ainsi que ce vieux poirier, qui se serait sans doute déjà écroulé si l’on ne l’avait pas ceint de chaînes.
Sa circonférence est d’environ 4,50 m à 1,30 m du sol, et sa hauteur est évaluée entre 7 et 8 mètres. Il se situe dans une propriété privée route des Moutiers.
Les poires sont rondes et nombreuses pour un vieil arbre, et comme son frère du château de Vardes, les hommes ont pris soin de prolonger la vie de ces vieux fruitiers qui les nourrissent.
Un doublon avec le Krapo, Sebastien était déjà passé au pied de cet ancêtre!
http://krapooarboricole.wordpress.com/2010/10/28/le-vieux-poirier-de-varengeville-sur-mer-seine-maritime/
En tout cas il est encore bien en forme, j’espère que ses chaines l’aurons préservé des coup de vent de cette année, et qu’il sera en mesure de fournir ses fruits pour le poiré…
Oui c’est un doublon, mais les photos sont très réussies et ça fait plaisir d’avoir des nouvelles d’un vieux arbre 🙂
D’autant que le krapo fermé, on ne peut faire de mise à jour !
Merci d’avoir pris son pouls, c’est pas cette année qu’il tombera 😛
Ouvre t-on une catégorie « Poirier » avec notre arbre porté sur le bondage ? ^^
Comment dit-on: oups!!
impressionnant pour un poirier. Un très vieil arbre !
Splendide.
Le tronc ouvert est une souffrance peut être mais la matière et les formes générées sont vraiment splendides. j’imagine aussi des personnages se chuchotant …. à vous d’imaginer quoi !!!