À Champdeniers, l’incroyable frêne Homer Simpson a frôlé la mort ! (Deux-Sèvres)

Hou Pinaise! sûr qu’il revient de loin; la reprise du pillage des frênes de Gâtine en début d’hiver 2013/2014 a failli lui être fatale. Heureusement Homer avait un gros trou dans le crâne! Et c’est certainement ce qui l’a sauvé.

Frêne Homer Simpson 04 © Yanick

Quand une bonne âme croisée en chemin m’a fait savoir qu’il y avait un frêne têtard qui ressemblait à Homer Simpson à deux pas de chez moi, je n’ai pas tardé à aller constater moi même cette ressemblance fort singulière.

Frêne Homer Simpson 03 © YanickJ’avoue que de prime abord ce n’était pas évident évident, mais de loin sous un certain angle, pas de doute, thoo!!! , moi aussi je le voyais bien ce sacré Homer.

Frêne Homer Simpson 02 © YanickIl faut dire que cette loupe a vraiment une forme très particulière et rappelle forcément cette exagération buccale que possède Mr Simpson. Ajoutez à cela deux autres petites loupiotes pour les yeux et le tour est jouer. Le héros de Springfield se retrouve réincrâner en frêne têtard sur la commune de Champdeniers.

Puis lors des rencontres Sylvagraires d’Azay le Brûlé, j’appris par cette même bonne âme que les pilleurs étaient en train de tout raser à Springfield en Gâtine. En compagnie de Sisley qui se trouvait là nous nous sommes donc rendu sur place pour constater les dégâts. Par chance Homer était toujours debout sauvé par son manque de cervelle. Son voisin de gauche et celui de droite n’ont pas eu cette chance.

Frêne Homer Simpson 01 © YanickFrêne Homer Simpson 05 © Yanick

Les grumes avait déjà disparues. Achetées quelques dizaines d’euros, elles étaient certainement déjà en partance pour la Chine, où transformées en bois de placage de luxe elles seront revendu à un prix que ne pourrait imaginer leur ancien propriétaire. Un tronc restait malgré tout sur place. Une fois abattu ont s’était rendu compte qui était creux et inexploitable. Quel gâchis lamentable.

Chêne - La Chabirandière 01 © YanickHeureusement un chêne porteur d’un magnifique lierre n’intéressait pas nos trafiquants.

Si finalement l’arrêté préfectorale de protection du biotope pour les arbres têtards ne s’est étendu qu’à une partie du Marais Poitevin déjà bien protégée (bravo l’arrêté qui fait pchitt!), la gâtine elle a continué à faire les frais d’un trafic bien juteux pour certains.

Finalement ce sera peut-être un mal qui sauvera nos frênes car la Chine principal commanditaire de nos frênes vient d’en interdire l’importation pour raisons sanitaire craignant que le pathogène responsable de la chalarose menace également les différentes espèces de frênes indigènes en Orient. Le géant du négoce Chinois Alibaba.com propose malgré tout toujours des quantités impressionnantes de frêne de placage (olive ash wood veneer). La provenance Ouest de la France n’y est plus mentionnée comme il y a encore peu de temps.

localisation 

Share Button

2 réflexions au sujet de « À Champdeniers, l’incroyable frêne Homer Simpson a frôlé la mort ! (Deux-Sèvres) »

  1. D’oh !
    Il a eu de la chance en effet, c’est pas aujourd’hui que Montgomery Burns aura sa tête !
    Une bonne nouvelle aussi pour ce chêne et son lierre, passés près de la tronçonneuse.
    La ressemblance avec le célèbre personnage est bien aidée par le gif, super idée et boulot 🙂
    On verra peut-être prochainement un peuplier Marge avec le houppier reprenant sa coiffure lol
    (il y a un souci avec l’affichage de la dernière photo, elle apparaît verticalement et tassée – édite mon commentaire lorsque tu auras trouvé le pépin 🙂 )

  2. Il a eu chaud! Quel dommage pour les autres arbres et quel gâchis…
    La construction de la ligne LGV Paris-Rennes a elle aussi engendré la destruction de nombreuses trognes, en passant au niveau du Mans l’an dernier, il y avait des tas de troncs, affligeant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.