L’if solitaire de Fontaine-Bellenger, Eure

If Fontaine-Bellenger L. Damien (1)Cet if solitaire se remarque d’autant plus que le lieu qui l’accueille est lui-même en plein champ. Historiquement, le village de Fontaine-Bellenger était bâti autour de ce très ancien cimetière ; mais à la faveur de la découverte de sources d’eau non loin, tout le village fut déplacé. Seuls sont restés le cimetière, les fondations de l’ancienne église et bien sûr l’if, qui n’a pu déménager.

Sa forme trapue est caractéristique des Taxus ayant vu leur axe central disparaître au gré des éléments. Au pied de l’arbre, on domine toute une partie du paysage car le cimetière si situe à l’extrême pointe nord du « plateau de Madrie ». Légèrement en altitude face à une plaine, sans rien alentour pour ralentir le vent ni attirer la foudre ailleurs, il est probable qu’une tempête ou un orage a tôt fait de lui ôter la tête ; le forçant à moins croître en hauteur et davantage en largeur.

If Fontaine-Bellenger L. Damien (7)

De plus près, j’ai pu voir que cet if est en pleine forme. Même si le haut a subi des dégâts par le passé, il a très bien déployé ses branches sur un plan horizontal et pousse depuis paisiblement au milieu de champs, ce jour là parés de jaune et de vert. L’arbre possède de nombreux et vigoureux rameaux [1] et certains semblent assez jeunes. Ils partent sensiblement de la même hauteur, s’étalant ensuite dans toutes les directions.

If Fontaine-Bellenger L. Damien (4)

If Fontaine-Bellenger L. Damien (2)

Notre if solitaire trône sur une petite butte, son tronc court et droit est relativement cannelé et on remarque que les racines affleurent beaucoup plus d’un côté que l’autre. Quelques branches ont été très proprement sciées et l’arbre est exempt de bois mort ou de plaies apparentes. Une vieille chaîne pend à l’une des charpentières encore en place [2], j’ignore ce qu’elle fait ici mais elle doit s’y trouver depuis bien des années.

If Fontaine-Bellenger L. Damien (5)Côté circonférence, notre spécimen Bérengeois mesure 4m34 à une hauteur de un mètre trente. J’ai lu ici que le conseil municipal a demandé le classement de l’if du village dès le 5 février 1928, preuve qu’il représentait déjà beaucoup à l’époque pour les gens des environs.

If Fontaine-Bellenger L. Damien (8)

If-de-Fontaine-Bellenger

Une vieille photo avisant l’if au milieu d’hectares de terre nue et détrempée accentue encore la nette impression de solitude l’entourant. Heureusement depuis des haies ont été replantées, et quelques arbustes lui tiennent compagnie à l’intérieur des murs du cimetière.

Le classement de l’if au patrimoine a bien été effectué, vu qu’il est présent sur la « Liste des sites et monuments naturels classés au titre des articles L.341-1 et suivants du Code de l’Environnement ». Je cite : Commune de Fontaine-Bellenger, if dans le cimetière.

Localisation par ici

 

Share Button

9 réflexions au sujet de « L’if solitaire de Fontaine-Bellenger, Eure »

  1. Avis aux rédacteurs, un autre if est planifié pour le vendredi 02 mai au matin 😉
    J’ai retrouvé du travail il y a peu et suis logé la semaine sur place. Comme je n’ai pas internet là-bas, je rédigerai désormais le weekend pour continuer de publier régulièrement.

  2. Si il n’en reste qu’un ,je serai celui là !
    Encore un bel if qui doit se trouver bien seul..
    Je te souhaite de la réussite dans ton nouveau travail.

    • Merci Guy, c’est très gentil de ta part. A propos de mon nouveau travail, une vigne vierge séculaire s’y trouvant fera l’objet d’un reportage prochain… mais chut 😉

  3. Tu t’es mis sur ton 31 pour faire ton self’if!
    Il a une prestance particulière cet if seul dans la plaine, l’envergure est étonnante compte tenu de sa hauteur, un vrai repère dans le paysage et pour l’histoire de la commune…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.