Depuis le lancement de ce blog, on l’a vu : l’arbre ne laisse pas indifférent. Il suscite émotion et séduction. Comme le dit Alain Corbin : « L’arbre donne à penser » (-Plus d’infos-). Je propose de lancer une nouvelle série de portraits d’arbres en croisant le regard d’un artiste avec le végétal. Pour débuter, voici « Mon grand chêne » de Yvonne Jean Haffen.
Yvonne Jean-Haffen (1895-1993) s’est attachée, tout au long de sa vie, à observer et représenter la nature de manière juste et vivante. Dans sa peinture, les arbres sont très présents. Parmi ceux-ci, un chêne situé dans sa propriété dinannaise de la Grande Vigne l’a sans nul doute largement marqué. J’ai pu récemment découvrir l’arbre et la peinture dans son ancienne propriété transformée maintenant en un musée (par là) dédié à l’artiste.
Le meilleur point de vue sur l’arbre est sans nul doute celui situé au niveau de la verrière. On imagine alors l’importance qu’avait ce chêne pour l’artiste. Elle l’évoquait d’ailleurs en ces mots : « j’ai la cime des grands chênes à hauteur des yeux » . Une bien belle découverte arboricole qui m’a fait entrer, l’espace d’une heure, dans l’univers de l’artiste peintre.
Il est également possible de l’apercevoir en contre haut du jardin (le long du pignon de la maison).
Outre, la première peinture présentée ci-dessus, elle a également peint « son » chêne à différentes saisons. En voici quelques toiles :
Très intéressant, l’arbre est une source intarissable d’inspiration! J’avais d’ailleurs entamé un article avec un autre artiste très inspiré par la gente arborée, il faudra que je le finisse…
Ce serait pas mal de lancer une catégorie Arbre et art. Bon we
Je vais la créer, il y a déjà un article de Damien dans un autre domaine artistique :
http://lestetardsarboricoles.fr/wordpress/2013/04/01/larbre-dans-lart-urbain/
J’adorerais habiter pareil endroit, c’est source d’inspiration et très reposant
Le jardin vaut le détour. Il surplombe la Rance.
Bonne idée Mickaël, c’est parti pour les recherches !