Niki de Saint Phalle, une des artistes les plus populaires du XXe siècle mondialement connue et reconnue, sera exposée du 17 septembre 2014 au 2 février 2015 au Grand Palais. A cette occasion je suis allé fouiller l’œuvre importante de cette autodidacte pour y redécouvrir une relation et un rapport à l’arbre très intime et très présent.
Vive l’amour : L’arbre coloré, éclatant, symbole et hymne de l’amour.
_____
La femme sous l’arbre : l’arbre se fait accueillant, invite au repos et à la méditation sous son ombre bienfaitrice.
_____
_____Arbre de la liberté : la femme semble s’y abandonner sans aucune retenue.
_____
La mariée sous l’arbre : ici la blancheur symbole de pureté contraste fortement avec les couleurs assez sombres de l’arbre où quelques détails présagent d’un futur rempli de craintes.
_____
L’arbre de la vie : un côté coloré un côté sombre et au milieu une Dryade semblant s’accommoder de son sort.
_____
L’arbre aux serpents : comment ne pas y voir un symbole de l’arbre de la connaissance du bien et du mal où les serpents sont si nombreux à vouloir vous tenter.
_____
Bravo pour cet article !
Merci Mickaël,
Je savais que cela te plairait. Merci aussi d’avoir participer brillamment à cette rubrique « Arbres et art » qui apporte un peu de diversité et de culture au blog.
A ce sujet je signale qu’il est intéressant lorsque l’on crée nos articles de mettre un mot clé qui n’est pas forcement en rapport avec les arbres. Ceci permet aux moteurs de recherche de nous positionner plus en avant pour un sujet auquel on ne s’attendrait pas et d’amener de nouveaux lecteurs vers le blog. Pour celui-ci j’ai mis « Niki de Saint Phalle ».
Le coup du mot clé a semble-t-il fonctionné puisque le record de fréquentation du site à été explosé hier. L’article « Niki de Saint Phalle » ayant enregistré à lui seul 351 visites et, espérons le, attiré autant de nouveaux visiteurs.
Un tel score de visites c’est motivant !!!
ça montre aussi l’importance de diversifier nos articles et élargir ainsi l’éventail de nos lecteurs.
C’est très contemporain comme style !
La nouvelle rubrique s’étoffe, c’est bien que l’arbre soit découvert sous de nouvelles formes et matières
Bonsoir tous
je n’ai pas le temps de laisser autre chose que ce lien, rubrique « livres »
http://www.leseditionsnoirsurblanc.fr/l-arbre-d-or-john-vaillant-9782882503374
Je l’ai pas encore lu, mais John vaillant est un grand.
Passionnée des arbres dans la nature, dans la peinture en général, j’ai eu un coup de coeur pour les arbres de Niki de Saint Phalle. Peut être était elle une personne torturée, mais elle a utilisé cette torture intérieure pour développer sa créativité. Merci à elle.