Les araucarias et le cryptomeria de St Jacques, Guiclan, Finistère

Pour faire suite à l’histoire des premiers araucarias introduits en France dans le parc du manoir de Pennendreff à Plourin, voici le portrait des araucarias et du cryptoméria du Japon de St Jacques à Guiclan dans le Finistère.

DSC_0041 - Copie

La présence de ces arbres, au sein du parc du château de St Jacques, n’est pas un hasard. Le domaine, propriété de la société des frères de St Jacques est un centre missionnaire depuis plus d’un siècle. Comme pour les cyprès du St Esprit, elle confirme que l’introduction en France de bon nombre d’arbres exotiques est liée aux congrégations religieuses.

DSC_0045 - Copie

Je n’ai malheureusement pas trouvé d’archives concernant ces arbres. Toutefois, au vu de leur circonférence de 2,90 m, ces araucarias ont probablement du être plantés au début du 20ème siècle.

Les deux spécimens se repèrent de loin par leur imposante architecture. Le premier se trouve près de l’accueil du centre missionnaire (voir première photo) et le second près de la chapelle St jacques au style gothique.

 

 

 

 

DSC_0050 - Copie

A proximité du bâtiment d’accueil du centre missionnaire se trouve également un remarquable spécimen de cryptomeria du Japon de 4,5 m de circonférence. Il s’agit du plus imposant cryptomeria de Bretagne et peut être de France. La base de données monumental trees n’en mentionne pas d’aussi colossal sur notre territoire. Outre sa dimension record, c’est l’architecture singulière avec une imposante branche en déport aux tronc ovoïde qui le rend également remarquable. En le regardant on se laisse à imaginer qu’il puisse atteindre dans quelques siècles le légendaire cryptomeria, Jōmon Sugi, de Yakushima au Japon (16,2 de circonférence)…

DSC_0036 - Copie

Cryptomeria de St Jacques Guiclan C4,5 (7)



Share Button

5 réflexions sur « Les araucarias et le cryptomeria de St Jacques, Guiclan, Finistère »

  1. Oups, j’ai eu quelques problèmes de mise en page au moment du lancement de l’article mais cela a été rattrapé par la suite. Bonne lecture

  2. Je reste scotché devant ce spectaculaire crypto !!!
    Je n’imaginais pas qu’il pouvait y en avoir de si gros en France.
    Tu as des infos sur son âge ? Il aurait été planté à la même période que l’araucaria ?

    Ici, dans le sud-est, les crypto sont très très rares, il leur manque la douceur du climat océanique.
    Sur cette espèce, ma seule référence est une plantation forestière âgée de 30 ans dans le Beaujolais. Mais une éclaircie récente a montré une forte attaque d’un pourridié (fomès), leur avenir est incertain. 🙁

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.