On sait maintenant que les paysages bocagers de l’Ouest France correspondent à la spécialisation des systèmes agricoles vers l’élevage bovin. A l’inverse des woodlands anglo-saxons (espaces mi-agricole et mi-forestier) qui remontraient au moyen âge, le bocage est une formation récente dont l’âge d’or se situe vers la fin du 19ème siècle. On voit par là qu’il est difficile de rencontrer dans nos haies des arbres anciens, aux dimensions hors du commun.
Le hêtre bocager de Ploubezre, près de Lannion, fait exception. Avec 5.1 m de circonférence, cet arbre champêtre a fière allure.
L’arbre se situe sur un talus entre un bois et une pâture près de Convenant le Flem, aux abords d’un chemin de randonnée. A partir d’un fut très court de 2 m, il a développé un houppier colossal de 28 m d’envergure. Lors de la découverte, je n’avais malheureusement personne pour donner une perspective aux photos. Mais cet arbre est vraiment très impressionnant. Il est rare de rencontrer dans le bocage un spécimen aussi colossal.
L’arbre a du voir passer de nombreuses générations de paysans, promeneurs et amoureux… La présence de plusieurs dendroglypes sur le tronc en témoignent. Ils sont peu lisibles, mais on distingue le nombre 1986 et quelques initiales. Ils nous livrent là une partie de la mémoire de ce sympathique arbre champêtre.
Mickaël, jolie découverte que ce hêtre (candélabre) au belles charpentières, du coté de Tonquédec !
je vois quelques petits ifs alentour…….
Sa formidable carrure par rapport à ses frêles voisins impressionne!
Beau spécimen bien rare.
Quelle ramure! Une de tes dernières trouvailles?
La trouvaille est toute fraîche. Les photos datent de jeudi midi dernier. Effectivement, il a une très belle ramure.
Heureusement que personne ne lui a fait une taille de formation pour l’empêcher de fourcher!
Une prestance remarquable ! Une magnifique trouvaille bocagère 🙂
Joli ! Bien que le tronc ne soit pas une allumette, le branchage semble complètement disproportionné…
Vraiment dommage qu’aucun élément ne donne une idée de la taille de ce hêtre car avec un tronc d’une circonférence de plus de 5 mètres, j’imagine que la couronne doit être monstrueuse. J’espère qu’il est à l’abris des vents dominants car tout ce poids doit le rendre très fragile face aux tempêtes.
Bonjour a tous j habite pas très loin , j y suis encore passé ce soir , j y fais passer des marcheurs entrant qu animateur,.
Ce hêtre est colossal en effet je sillonne beaucoup le secteur et ce spécimen est unique. Je suis volontaire pour ceux qui veulent lui donner une perspective avec une présence sur photo à bientot