Suite à l’inventaire des arbres remarquables du Morbihan, le Département en partenariat avec le CPIE de Brocéliande, a édité (fin 2014) un livre présentant une soixantaine de sujets parmi la centaine d’arbres classés remarquables.
J’ai apporté ma modeste contribution, en tant qu’amateur averti, au sein du comité éditorial.
Le livre est gratuit, cependant il est presque déjà épuisé, les derniers exemplaires sont donc distribués au compte goutte!
En attendant une éventuelle réimpression, il est toujours possible de le télécharger en suivant les liens ci-dessous :
Les informations générales :
– Téléchargez la carte des « Arbres remarquables du Morbihan »
– Téléchargez le chapitre « Généralités sur les arbres »
La présentation des arbres :
– De l’Aff à l’Oust
– À l’orée de Brocéliande
– Autour du Faouët
– Autour de Lorient
– De l’Oust à la Claie
– Autour de Pontivy
– Autour de Questembert
– Autour de Vannes
Retrouvez la liste complète des arbres remarquables bretons sur www.arbres-remarquables-bretagne.org
Bonjour Monsieur ,
Je suis adhérente de l’association
Bonjour Do Theo, de quelle association parlez-vous, du CPIE ou d’ARBRES?
De A.R.B.R.E.S .
Mon message est parti avant d’êtte terminé .Et visiblement vous n’avez pas reçu le suivant !
Je suis adhérente depuis ce printemps et après avoir parlé avec Guy Bernard samedi ,je me suis proposée pour être cocorrespondante pour les Yvelines .
Mais comme je suis bretonne 100% pur beurre, j’aurais aimé continuer à me former avec votre précieux livre .
Je vous remercie de votre attention et vous prie de croire à l’expression de mes sentiments les meilleurs et très admiratifs .
Dorothée Doudet
Il sera peut-être difficile de vous le procurer, mais vous pouvez tenter votre chance en appelant le conseil général du Morbihan!
Bienvenu ici et chez ARBRES, j’y adhère aussi!
Au fait! Félicitation monsieur l’administrateur ! 😉
Merci Gilles, connaissant une bonne majorité des arbres de Morbihan, mon rôle a simplement été de vérifier qu’il n’y avait pas d’erreurs sur le fond. J’ose espérer qu’il n’y en a pas trop!
trop contente, merci Yannick, j’ai pu me le procurer par le conseil général du Morbihan, grâce à votre conseil, merci merci
Bonjour Yannick (et aux autres têtards aussi).
Savez-vous que les liens donnés dans cet article ne fonctionnent plus ?
Ils renvoient tous vers la trop fameuse page d’erreur 404 !
J’essayais de trouver un peu de fraîcheur en cherchant un arbre, vu dans une série télé, du côté de Vannes, depuis mon Occitanie natale….
Tant pis tant pis !!!
Zou une bonne nouvelle pour finir : le 5e tome des Arbres Remarquables du Gard est en phase de finalisation, il devrait vous être envoyé par Yves Maccagno pour la mise en ligne sous peu…
C’est encore moi ☺
Voilà j’ai trouvé mes châteaux et leurs arbres.
Mais je crains d’avoir encore enfoncé des portes ouvertes (ma spécialité ☺) et dans un château en ruines je n’ai aucun mérite. Bref !
Il s’agit du château (en ruines donc) et du manoir (chambres d’hôtes de luxe je suppose) du Plessis Kaër près de Crac’h et sur la rivière d’Auray.
En plus je ne suis pas sûre de l’essence : des séquoias ?
Qui ne doivent pas être si remarquables que ça en terre bretonne… mais vu d’ici où même les chênes verts crèvent de soif et de chaleur (quand ce n’est pas d’incendie volontaire !) ben je les ai trouvé fabuleusement beaux. Surtout celui du manoir avec sa charpentière en forme de bec de cafetière.
Ah et puis en survolant avec Google Maps les parcs de châteaux bretons qui sont légion, j’ai remarqué qu’il y a toujours un arbre à la frondaison plus que généreuse, et toujours planté de façon isolée, qui ressort un peu gris rougeâtre à l’écran.
Est-ce que vous pourriez me dire ce que c’est ?
Voilà je vais vous laisser profiter de vos vacances arboricoles ou pas. ☺
En attendant je vais chercher à me faire adopter par un korrigan ou un petit ramoneur haut savoyard 😀
Salut Pat,
Décidément Yves est infatigable !
Je ne connais pas le séquoia dont tu parles, mais il y en a effectivement pléthore en Bretagne, il faut un beau calibre ou une singularité pour qu’ils soient vraiment remarquables. Concernant les arbres isolés apparaissant gris rougeâtre, il faudrait que tu m’envoies quelques exemples, je ne saurais te dire de quelle essence il s’agit, peut-être des hêtres pourpres…
Enfin au sujet des liens inactifs, c’est ennuyeux, le site du CD 56 à certainement évolué, je regarderai s’il y a de nouvelles URL. Idéalement, il faudrait stocker ces pdf sur le blog pour éviter ces désagréments.
Il reste à priori des livres au CD qui risquent de partir au pillon lors du changement de présidence notamment à cause de la préface…
A priori c’est disponible ici :
https://www.morbihan.fr/les-services/environnement/espaces-naturels-sensibles/les-arbres-remarquables/
Merci beaucoup Yannick pour ce nouveau lien vers les arbres remarquables du Morbihan.
Les photos sont fabuleuses !
Même si je préfère le format papier pour la lecture (aïe les arbres… 😉 ) je vais me régaler en me promenant dans ce beau département que je ne connais pas du tout !
Déjà je suis étonnée d’y trouver des chênes verts, qui plus est remarquables !!! Moi qui pensais que c’était une essence uniquement méditerranéenne !
Je vais voir aussi si j’y retrouve « mes arbres rougeâtres », sinon je t’enverrai quelques captures d’écran.
Bon week end !
L’If millénaire de St-Ursin en a vu passer des bipèdes…
Il y a mille ans les forêts immenses couvraient toute l’Europe et les arbres règneraient de nouveau avec un petit coup de pouce de virus, éliminant tous les millions de bipèdes piqués avec des poisons mortels pour « sauver des vies » en 2022 après deux ans de « confinades » et en plein brouillard de marmelades de virus non stop!
Nous sommes vraiment peu de chose!
Vu la taille des arbres géants, impossible de voir diverses espèces rassemblées sur une surface restreinte!
Oú peut-on voir en pots des jeunes plants de futurs grands arbres?