Le poirier de la Vignasse, Joucas, Vaucluse

Le Vaucluse est réputé pour sa production fruitière… gorgée de soleil ! Une tradition arboricole ancestrale dont quelques reliques jalonnent encore le paysage malgré la rationalisation actuelle des plantations.
Non loin du Plateau de Lioux et ses vénérables amandiers, pommiers et pruniers, la plaine viticole de Joucas offre à son tour une surprenante association.

poirier-joucas3poirier-joucas2

Il est en effet étonnant d’apercevoir de vieux poiriers conservés en bordure du vignoblepoirier-joucas8. Le plus majestueux est certainement celui de La Vignasse dont la silhouette se repère de loin dans le paysage. Son tronc est court et présente une jolie courbure à la base. Aurait-il été bousculé dans son jeune âge par une manœuvre de tracteur mal maîtrisée ? Bien-sûr, le coupable n’a jamais été poursuivi mais le poirier s’est valeureusement accroché à cette terre rocailleuse et s’est bien redressé.
La mesure de son tour de taille ne lui permet pas de rejoindre les champions déjà enregistrés en Bretagne ou en Lorraine mais sa stature reste tout de même tout à fait honorable à l’échelon régional. En février 2016, sa circonférence prise à 1,00m de hauteur juste sous le départ de la couronne de branches est de 3,05m. Sa hauteur mesurée au dendromètre suunto est de 11m. Un joli port d’arbre fruitier avec son tronc trapu et son houppier globulaire.
Son état sanitaire semble globalement bon. Lors de ma visite au cœur de l’hiver, j’ai été surpris de trouver encore un nombre important de petites poires toutes flétries à son pied et dans le creux de la fourche. Les oiseaux et les petits mammifères ne semblent pas bien affamés dans ce petit vallon paradisiaque…

poirier-joucas9

Les poiriers, tout comme les cormiers, sont des fruitiers assez fréquents dans l’arrière-pays provençal. Des espèces au bois précieux qui devraient aussi ravir les chasseurs d’arbres remarquables. De belles découvertes sont encore possibles ! Ouvrez l’œil et sortez vos décamètres !

poirier-joucas7poirier-joucas5

Share Button

5 réflexions au sujet de « Le poirier de la Vignasse, Joucas, Vaucluse »

  1. Superbe poirier, qui même s’il ne bat pas des records, est aussi remarquable par son impact visuel.
    D’une manière générale, il est tout de même étonnant de pas trouver plus de poiriers supérieurs à 3.00 m…

  2. Superbe arbre, il a eu droit à une taille en gobelet lui aussi.
    Il me fait penser aux très vieux Pyrus amigdaliformis de ma région (nord de Montpellier)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.