Votez pour le châtaignier millénaire de Pont l’abbé

Le concours de l’arbre de l’année 2018 vient de débuter. De nombreux arbres remarquables y sont présentés. Parmi ceux-ci le châtaignier millénaire finistérien de Pont l’abbé mérite toute notre attention car l’arbre est tout simplement exceptionnel. Je vous propose de le (re)présenter à travers cet article, extrait du livre sur Les arbres remarquables du Finistère paru au printemps dernier.

Ce châtaignier bigouden, que le poète écrivain André Suarès qualifié, en 1900, de « vieux breton (…), roi séculaire»,  fait partie des arbres les plus colossaux et anciens d’Europe. Il faut imaginer que près de 50 générations d’hommes ont pu côtoyer ce vétéran. Jakez Cornou, dans un article de la revue Cap Caval, dédié à cet arbre, estime son âge à 1200 années : « (…) nous nous situons pour sa naissance, vers l’an 800, époque où régnait sur l’Europe l’empereur Charlemagne (sauf en Bretagne toutefois, qu’il n’arrivera jamais à conquérir). Ce dernier fit répandre la plantation des châtaigniers (…) en occident. Il est possible que les Romains qui vécurent dans notre Région jusqu’en 410 environ, à Combrit et le long de l’Odet, aient eux-mêmes importé cette essence chez nous. ».

 

Mesuré à 20,5 m de circonférence en 1932, ce colosse est l’un des rares arbres nationaux, encore vivant, a possédé le titre de monument naturel à caractère artistique, reçu en 1910, par le Ministre de l’Instruction publique et des Beaux Arts, Gaston Doumergue.

Incendié dans les années 60, par un chasseur imprudent qui voulait enfumer des terriers à la base de l’arbre, le châtaignier perdit malheureusement de sa superbe. Comme le décrivit le journaliste du Télégramme Eugène Lautredou, l’événement ne manqua pas d’attrister car « L’arbre entier qui, à l’époque, possédait d’énormes branches, était en feu depuis sa base jusqu’au plus au sommet. En réalité tout se consumait comme un charbon ardent et le moindre souffle de vent ranimait étrangement les lueurs rougeâtres des branches en feu. (…) Ceux qui ont vu cet arbre bruler garderont toute leur vie le souvenir de ce désastre(…) Lorsque le feu s’arrêta pour de bon cette fois-ci, il ne restait plus que quelques maîtresses branches calcinées et un tronc incroyablement ravagé. Tout était donc fini, et on attendait la ruine totale du gros arbre ».

Fragilisé par ce tragique événement, plusieurs branches charpentières cédèrent, au cours des décennies qui suivirent, réduisant sa circonférence à 14 m de tour. Aujourd’hui, l’apparition de nouveaux rejets sur le tronc initial montre la formidable résilience de l’arbre capable de renaître de ces cendres. Fort de cette reviviscence, l’arbre reçut, en  2005, le label « Arbre remarquable de France ».

Vous l’aurez compris: le châtaignier de Kerzeoc’h est un arbre d’exception, véritable monument naturel. Alors n’hésitez plus ! Votez pour lui 🙂

 

Share Button

8 réflexions au sujet de « Votez pour le châtaignier millénaire de Pont l’abbé »

  1. Un arbre extraordinaire et une histoire incroyable !!!
    Est-ce le plus vieil arbre et le plus gros de Bretagne ?
    Comme tu dis, ce châtaignier est tout simplement exceptionnel, un représentant de 1er choix pour ce concours de l’arbre de l’année. J’ai regardé parmi les autres candidats, il y a aussi d’autres concurrents sérieux (et d’autres nettement moins, ce qui peut paraitre surprenant lorsqu’on connait le potentiel de certaines régions…).
    Je n’ai pas encore fait mon choix, j’hésite entre ce châtaignier et un autre arbre extraordinaire représentant une région méditerranéenne…

    L’histoire de ce vénérable châtaignier breton me rappelle celle du châtaignier de l’Hermet en Ardèche :
    http://lestetardsarboricoles.fr/wordpress/2015/01/24/chataignier-millenaire-lhermet-desaignes-ardeche/

    Il y a tant d’arbres vénérables qui ont été victime de feu malcontrolé… 🙁

    • Bonsoir Castor,
      Je comprends qu’il soit difficile de faire un choix pour un sudiste comme toi. Je te sens hésiter entre la raison et ton coeur méditerranéen. Mais je te suggère de te fier plutôt à la raison car cet incroyable châtaignier millénaire de Pont l’abbé est certainement l’un des plus beaux arbres têtards de France. Il est donc l’arbre le plus en phase avec notre blog favori ! ?

        • C’est vrai que Mickaël a une force de conviction impressionnante, c’est un super ambassadeur des Arbres bretons 🙂
          Il a réussi à me convaincre de voter pour ce châtaignier absolument exceptionnel, certainement le plus méritant de la série proposée cette année, même s’il n’est pas facile de rester objectif dans ce concours et ne pas être influencé par nos attachements régionaux.
          Allez Pont l’Abbé, on est tous avec toi 🙂

  2. J’ai voté ! Parce que j’adore la Bretagne, parce que c’était demandé si gentiment, parce que j’aime les arbres et parce que son histoire est vraiment particulière ! Magnifique ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.