Des Ormes marqueurs de paysage sur le plateau du Vercors

Voici une sélection de 5 ormes isolés ou proches des fermes qui continuent à marquer le paysage montagnard d’Autrans à Méaudre.
Ils ont un port champêtre en bordure des pâtures et font de la résistance face à l’envahisseur (le frêne). Ils ont su garder une place privilégiée sur le plateau tandis que les sombres sapinières couvrent les versants.

Leur circonférence varie de 3,10m à 3,55m et les hauteurs de 23 à 28m.
Des dimensions qui ne sont pas exceptionnelles mais c’est surtout leur présence dans le paysage qui font d’eux des Arbres remarquables.
A la différence des frênes, ils ne sont pas taillés en arbres têtards et peuvent librement étaler leur vaste houppier.
Il s’agit de l’espèce Orme de montagne et ils ne présentent aucun signe visible d’attaques parasitaires. Bien que l’espèce soit sensible à la graphiose, leur position isolée et à 1000m d’altitude sont des facteurs naturels de protection contre la maladie.

Leur âge n’est pas si élevé, à peine centenaires d’après les témoignages recueillis auprès des riverains. Ils auraient été plantés vers 1900 – 1910.
Leur situation montagnarde entre 1000 et 1030m d’altitude n’est pas un obstacle à leur croissance : vallon copieusement arrosé, houppiers largement étalés sans concurrence et peu d’expositions aux vents violents. Ces ormes ont poussé rapidement.
Leur présence dans ce paysage pastoral reste toutefois assez mystérieuse, d’autant qu’ils sont tous d’un âge similaire et localisés sur un secteur très limité. Je n’ai pas trouvé (pour le moment…)  d’autres ormes similaires sur le Vercors.

Les Ormes du Méaudret sont bien à l’image des Résistants du Vercors : lutter contre la maladie, l’envahissement du frêne, la déprise agricole… Mais eux ont choisi comme stratégie, non pas de se cacher dans les forêts profondes, mais d’exposer fièrement leur vaste ramure dans le paysage.


Mise à jour Octobre 2020 : La découverte d’un 6ème Orme de montagne dans le village d’Autrans, au lieu-dit Le Château, vient compléter cette surprenante concentration d’ormes dans le Vallon du Méaudret. Il est de dimensions similaires aux autres (circonférence 3,50m) et également positionné près d’une maison ancienne. Ces situations analogues pourraient laisser penser qu’il était de tradition de planter un orme près des maisons à la fin du XIXème début XXème siècle.

 

Share Button

3 réflexions sur « Des Ormes marqueurs de paysage sur le plateau du Vercors »

  1. Une petite mise à jour en fin d’article : la découverte d’un 6ème orme vient compléter cette surprenante concentration dans le vallon du Méaudret

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.