Des arbres et des fleurs, Silly Symphonies (1932)

Voici un dessin animé de 1932, mettant en scène une romance arboricole, troublée par l’intervention d’une vieille souche, dont le tempérament, fort heureusement, n’est pas représentatif de celui de nos vieux arbres!

Des arbres et des fleurs (Flowers and Trees en VO) est le premier dessin animé en couleurs de la série Silly Symphonies, réalisé par Burt Gillett, produit par Walt Disney et sorti le 30 juillet 1932.

Ce 29e court métrage de la série Silly Symphonies marque une étape dans l’animation chez Disney. Des arbres et des fleurs était déjà en production en noir et blanc1 lorsque que Walt Disney assista aux tests de Herbert Kalmus sur la technologie Technicolor avec trois bandes de films (une par couleur). Walt décida alors que le film Des arbres et des fleurs serait un test parfait pour essayer le nouveau procédé. La version noir et blanc du film est alors abandonnée pour qu’il puisse être refait en couleur.

Le film devient dès sa sortie un succès commercial et critique, recevant même le premier Oscar du meilleur court-métrage d’animation, catégorie lancée en 1932. Cela incita Walt Disney à ne plus produire que des films en couleurs dans le cadre des Silly Symphonies. L’autre grande série de Disney à l’époque, Mickey Mouse, devra attendre quant à elle La Fanfare en 1935 pour passer à la couleur. Grâce à son accord d’exclusivité de deux ans avec Technicolor1, Walt Disney contraignit les autres studios d’animations comme celui de son ancien collègue et ami Ub Iwerks ou celui de Max Fleischer à utiliser le procédé Cinecolor (version sur deux bandes du Technicolor), jusqu’à la fin de celle-ci au milieu des années 1930.

En raison de sa récompense aux Oscars, ce court métrage a été diffusé avec quatre autres Silly Symphonies dans la compilation Academy Award Review of Walt Disney Cartoons4, sortie le 19 mai 1937. Le film a été diffusé le 19 octobre 1955 dans l’émission Disneyland, dans un format écourté de 2 min 9 s.

Share Button

2 réflexions sur « Des arbres et des fleurs, Silly Symphonies (1932) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.