Appartenant à la première génération de chênes qui ont poussé en Europe, après la fin de l’ère glaciaire, le tronc de ce chêne à été excavé en 2011 lors de travaux de terrassement pour la construction d’un bâtiment.
C’est à Schlieren, près de Zurich, sous 3 mètres de terre que reposait ce tronc de 4 mètres de long et 60 centimètres de diamètre. Voilà qui laisse rêveur et sera certainement l’objet de toutes les attentions des dendrologue car ce n’est certainement pas tous les jours qu’ils auront l’occasion d’observé une telle relique. Je serai curieux de savoir ce que leur apprendra l’étude des anneaux de croissance de ce chêne.
2 photos de plus par ici:
http://www.nzz.ch/aktuell/zuerich/uebersicht/schlieren-fund-eiche-10000-jahre-1.16539004
Les dernières tempêtes ont mis à jour les vestiges de forêts fossilisées (déjà connues) comme à Concarneau en Bretagne et au Pays de Galles
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/02/21/atlantide-une-foret-prehistorique-deterree-par-la-tempete-au-pays-de-galles/
http://vieducoin.fr/bulle/la-foret-fossilisee-de-la-plage-des-sables-blancs-a-concarneau/
» ILS NOUS ENTERRERONT TOUS ,C’EST SUR !! L’INCROYABLE LONGEVITE DES VEGETAUX EST EPOUSTOUFLANT ,BRAVO A EUX ! ET ENCORE LONGUE VIE AUX AUTRES ,AVANT QUE L’HOMME NE LES REMPLACENT PAR SON MAUDIT BETON ! «
Intéressant en effet ! Je ne comprends pas que ces infos ne soient relatées nulle part ou presque en France, non on préfère les nouveautés d’Apple et les banlieues nous !