Depuis de nombreuses années, je passais rue des Hivers en tentant d’apercevoir la glycine qui se cachait derrière cette superbe grille [1] en fer forgé Art Nouveau. ..Et puis au printemps dernier je pris enfin le temps de rencontrer le propriétaire des lieux pour lui demander l’autorisation de m’approcher de la belle en fleur.
Très chaleureusement Mr Delcroix m’ouvrit ses portes pour que je puisse faire quelques photos et accepta de poser au côté du modèle avant que je ne lui prenne son tour de taille. 1,65 mètres de circonférence à hauteur de l’appui de fenêtre juste avant la séparation en deux grosses branches maîtresses.
Celles-ci ramifient de part et d’autre pour s’étaler langoureusement sur une belle marquise de même facture que le portail. Sous le soleil, et son parfum enivrant mélangé à celui d’un oranger du Mexique la belle est vraiment séduisante. La maison datant de 1850, il est fort probable que cette glycine ait à-peu-près le même âge soit un peu plus de 150 ans.
Autre belle découverte dans ce qui devait-être le côté potager du jardin, un laurier noble taillé en boule avec un pied d’une circonférence d’un mètre dix.
Petite correction : le portail est de style Art Nouveau ( et de très belle manufacture ). Monsieur Delcroix peut en être aussi fier que de sa glycine .
Sinon , très belle glycine . Leurs floraisons bleutées ne laissent ( je pense ) personne indifférent mais les dimensions de celle-ci lui ajoute du charme .
😳 Hé oui grosse erreur de ma part c’est bien de l’Art Nouveau. Impardonnable pour un admirateur de Mucha ! Merci Renaud pour la correction, j’effectuerai donc quelques petites modifications. 😉
La fatigue t’a joué un nouveau tour après l’affaire de Zorro ^^
Mes dernier cours d’histoire de l’Art remontent à plus de 30 ans. Tu verras quand tu auras mon âge petit morveux ! 😉
Quand j’aurai ton âge ?
J’espère que l’on verra encore des ifs normands inconnus se dévoiler 😉
Magnifique cette glycine, elle me rappelle celle qui ornait le jardin de mes grands-parents. A côté d’elle se trouvait une très vieille vigne qui faisait bien 80cm de circonférence à 50cm du sol, ayant dû quitter leur maison, la vigne fut coupée par les nouveaux arrivants 🙁
Quel est le secret de cet homme pour tailler si parfaitement son laurier en boule, c’est une boule parfaite même un laser aurait du mal à faire aussi bien ! Félicitations pour votre si beau jardin, et merci Yanick du reportage
Pour la taille du laurier chapeau bas!
On voit aussi que la glycine est très bien maîtrisée aussi, un beau spécimen.
Tu as bien calculé ton coup pour la photo, entre la floraison et l’ombre du bâtiment qui vient seulement lécher son pied.
Félicitation pour Mr Delcroix qui préserve cette magnifique glycine ainsi qu’au découvreur Y@nick !
très instructif le rapport entre l’âge de la maison et la circonférence du tronc de cette glycine