Petite incursion hivernale dans les Mauges pour découvrir des arbres typiques de ce terroir.
Les vieux châtaigniers et chênes têtards y sont nombreux et je vais vous en présenter quelques uns qui sortent du lot sur la commune de Jallais.
J’ai croisé ces ancêtres sur la route qui m’avait mené au Pin-en-Mauges en janvier 2010 [1], [2].
Il faisait -5°C mais cela ne m’a pas empêché de sortir de mon véhicule bien chauffé lorsque j’ai aperçu les deux premiers châtaigniers, vestiges d’une haie aujourd’hui disparue. Le plus proche de la route (à gauche sur la première photo) était véritablement impressionnant car il présentait un fût puissant au sommet duquel trônaient des charpentières dignes des chênes angevins les plus fiers. Malgré ces caractéristiques morphologiques trompeuses, il ne faut pas s’y tromper, il s’agissait bien d’un châtaignier. Sa circonférence à 1m30 de 5m30 alliée à sa hauteur dépassant les 20 mètres le rendent vraiment digne d’intérêt.
Le deuxième de conformation plus traditionnelle pour l’essence ne déméritait pas avec un tour de taille de 4m30. Il présentait une limite de greffe beaucoup plus marquée et caractéristique. Ses deux très grosses branches maîtresses restantes ont formé un houppier bien rond du plus bel effet..
En bordure la route adjacente, j’ai pu mesurer un troisième châtaignier de même calibre face au lieu-dit « le Poiré ». Sa circonférence était de 4m40. Moins photogénique que ses deux précédents congénères, il n’en restait pas moins intéressant avec son lierre-compagnon qui l’avait entièrement colonisé.
Pour terminer cette promenade, je me suis dirigé vers le hameau pour découvrir au fond d’un pré un magnifique chêne têtard d’une circonférence de 4m50 à 1m30. Très beau et encore régulièrement élagué, il m’a paru être une bonne vitrine de ce que devrait être l’entretien de ce genre de vieux ligneux.
Localiser sur la carte les châtaigniers (1) (2) (3) et le chêne (4)
De bien beaux têtards, j’adore l’écorce torsadée des châtaigniers !
-5°C pour sortir chasser le ligneux, bravo, quel courage :p
C’était en 2010… J’ai un peu ralenti depuis.! Un peu moins courageux lol.
Je suis maintenant en mode pépère au niveau chasse aux arbres.
Mais j’en trouve encore qui valent le détour 😉 … à suivre…
L’appel de l’arbre a été plus fort que la crainte d’un coup de froid, je te comprend!
Il sont très beaux et photogéniques, le plus mince des deux premiers a un tronc, avec son point de greffe et son écorce fibreuse, particulièrement esthétique.
C’est une chance d’avoir encore de gros sujets isolés au milieu des champs, ça devient de plus en plus rare!
Ce n’était pas encore trop rare en Anjou, mais maintenant que je suis en Berry, ça l’est beaucoup plus.
Les Mauges sont une région encore très riche en vieux châtaigniers nourriciers !
Les arbres de ton article en sont un bel exemple.