Le noisetier de Byzance (Corylus colurna) du Waux-Hall, Mons, Belgique

Renaud inaugure, avec cet arbre, une nouvelle catégorie dans le blog, celle des noisetiers de Byzance. Merci à lui pour cette nouvelle balade en Belgique et aussi de faire vivre le blog!
Mons est indubitablement une ville de culture et de patrimoine. Au milieu de ce riche patrimoine bâti, le Parc du Waux-Hall se démarque car c’est un des seuls parc de la ville à faire l’objet d’une protection comme site.

L’histoire du Parc commence avec le démantèlement des fortifications de la ville durant la décennie 1860. Occupant un espace resté vierge aux portes de la ville, le terrain est acheté pour créer un parc privé par souscription publique : les souscripteurs reçoivent un accès privilégié au futur parc et à ses activités. Il est aménagé par le paysagiste Louis Fuchs entre 1862 et 1864 : un parc à l’anglaise entoure une guinguette et son accès était donc payante. Toutefois, le succès ne sera pas au rendez-vous : le terrain est vendu en 1892 et racheté par la ville. Devenant cette fois un parc public, le site subit une deuxième phase de plantation (sans changement majeur de son aménagement). L’ensemble est classé comme site le 16 décembre 1976.
Tout au fond du parc, à l’opposé du portail d’entrée, se cache l’arbre le plus remarquable du site : un noisetier de Byzance (Corylus colurna). Comme le suggère Benjamin Stassen*, cet arbre fait très probablement partie de l’aménagement original conçu  par Louis Fuchs : il aurait donc environ 160 ans. Plusieurs autres arbres semblent avoir la même ancienneté. Mais si ce noisetier de Byzance est si connu, c’est parce qu’il est le champion wallon de son espèce.
Lors de mes deux visites, l’arbre ne portait presque pas de fruits: cela permet pourtant de le différencier facilement du noisetier commun, à cause de ses involucre hirsute qui entourent les noisettes.
Pour le reste, il est en bonne santé : rien à signaler.
Pour ce qui est des mesures :
-1993: 300cm (17mètres de haut)**
-2007: 345cm***
Personnellement, j’ai mesuré… 327cm! Le tronc court et oblique explique probablement cette différence de mesure : je l’ai mesuré à son diamètre le plus petit, probablement au-dessous de 1.30 m « à 50 du sol » comme Jean-Pol Grandmont (probablement à l’horizontal). La seule chose qui est donc certaine c’est que l’arbre a continué à grandir.
 
 
Le champion wallon de cette espèce remarquable (et plutôt rare) se porte donc bien. Il mériter une petite visite dans ce beau parc très apprécié de la cité du Doudou…
*STASSEN Benjamin. 2003. La mémoire des arbres – Tome 2: L’espace, la nation, l’agrément, la santé. Sans lieu. Racine. 376p
**WalOnMap

Une réflexion sur « Le noisetier de Byzance (Corylus colurna) du Waux-Hall, Mons, Belgique »

  1. Beau spécimen.
    Celui planté par la DDE il y a 30 ou 40 ans au sud de mon village gardois est encore très loin d’avoir cette stature.
    C’est grâce à Yves Maccagno que j’ai fait la connaissance de cette essence.
    Il fait peu de fruits aussi, dans leur enveloppe échevelée, peut-être une particularité de l’espèce…
    Merci pour la balade !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.