L’if millénaire de Crowhurst, Surrey, Grande Bretagne

C’est en lisant le livre Rencontre avec des Arbres Remarquables de Thomas Pakenham, que j’ai découvert (comme beaucoup d’entre nous j’imagine), la beauté étrange de l’if de Crowhurst.

Je l’avais immédiatement placé dans les incontournables arbres à visiter en Angleterre !

C’est donc au mois d’août 2010, que je lui ai rendu visite, par une journée, une fois n’est pas coutume, ensoleillée.

Le patriarche se trouve dans le charmant cimetière de l’église de Crowhurst, cimetière à « l’anglaise », avec de l’herbe entre les tombes et une organisation informelle, contrastant avec nos tristes cimetières aseptisés bretons.

Un cimetière où il fait bon vivre !!!

L’arbre quand à lui, semble être en équilibre tant l’épaisseur de bois restante est fine. Finesse, qui à mon avis est à l’origine de l’inclinaison du tronc. Il donne l’impression de se déformer sous le poids de sa frondaison ! Heureusement, on a pensé à équiper ce noble vieillard de discrètes mais bien utiles béquilles…

Le tronc mesure environ 10m de circonférence, et possède une porte installée par l’aubergiste de la commune en 1850. A l’époque il y avait aussi une table et des tabourets à l’intérieur. Etrange idée, mais, il semblerait que nos voisins anglais soient friands des réunions intra-arboricoles, car ce n’est pas le seul arbre à avoir été meublé de la sorte!  Je pense entre autres, au chêne de Bowthorpe…

If de Crowhurst _003001Le houppier bien dense et le nouveau bois recourant les parties mortes indiquent une bonne vigueur malgré son grand âge. Celui-ci donne lieu à beaucoup de spéculations, certains annoncent 4000 ans, mais l’estimation la plus courante se situe entre 1000 et 2000 ans. Ce qui est très imprécis, mais les nombreuses mesures effectuées depuis 1630, indiquent une croissance très lente, mais ne permettent pas d’estimer une croissance moyenne, donc un âge probable. Quoiqu’il en soit, l’arbre est en phase de déclin, sur les cartes postales du début du vingtième siècle, il est méconnaissable, son tronc est encore parfaitement intègre!

Angleterre 136Crowhurst yew blogjpg

Le mystère de son âge demeurera probablement, et il est certain qu’il fera encore rêver bien des générations !

 

Yannick

Share Button

2 réflexions au sujet de « L’if millénaire de Crowhurst, Surrey, Grande Bretagne »

  1. Haan ! Il est magnifique, j’en perd mon latin ! C’est un faux-frère de nos deux ifs de La Haye de Routot ^^
    Super photos avec un bon contraste, une luminosité suffisante et un cadre magique et mystérieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.