Les hêtres de la grotte de Sare, Pyrénées-Atlantiques

La chance est parfois avec le chercheur d’arbres!

En effet cet été, J’ai fait plusieurs rencontres fortuites avec des arbres d’exceptions! Heureusement d’ailleurs, car je ne disposais que de peu d’informations pour agrémenter mon séjour au pays Basque en balades arboricoles. Le recensement du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques est en cours, mais non disponible.

C’est au cour d’une visite aux grottes de Sare, en visionnant la vidéo de présentation, que j’ai aperçu ces deux grands hêtres. Renseignements pris auprès de la guide (que je remercie, car elle m’a mis sur la piste d’un autre incroyable spécimen),  j’ai appris qu’ils se situaient à un quart d’heure de marche de là.

On y accède par le sentier partant du bas du parking des grottes et remontant au-dessus de celles-ci. Après une petite marche dans les cailloux et quelques gouttes de sueur, on arrive sur une zone plus plate, où se trouvent nos deux spécimens ainsi qu’une petite bergerie.

Les arbres mesurent respectivement 4,15 m et 4,50 m de circonférence, pour une hauteur qui doit avoisiner les 30 m.

Le plus gros des deux, a une impressionnante structure, ses branches basses sont particulièrement massives. Il est possible que ce soit d’anciens têtards délaissés, cette architecture ne semblant pas naturelle. Supposition étayée par le fait que nous sommes dans une zone où la conduite en têtards a été pratiquée à grande échelle, on y trouve encore des milliers d’anciennes de trognes.

Ces deux arbres semblent en bonne santé tout au moins pour le moment. En effet, le gros sujet a perdu récemment une très grosse partie de sa cime qui gît encore au sol. Cela altère sa beauté et risque, à plus où moins longue échéance, de poser d’autres problèmes structurels liés à l’installation de champignons lignivores sur les plaies.

Hêtres des grottes de  Sare (7)Hêtres des grottes de  Sare (8)

Si vous allez visiter les grottes, prenez le temps d’aller les voir et de profiter de la vue sur la vallée!

 

Share Button

2 réflexions au sujet de « Les hêtres de la grotte de Sare, Pyrénées-Atlantiques »

  1. Pour info, lorsque vous agrandissez les photos en cliquant dessus, vous avez accès, dans certains cas, à des photos qui ne sont pas insérées dans l’article, mais qui sont dans la bibliothèque. Pour celà utilisez les boutons previous ou next. C’est le cas pour ce reportage, qui dispose de trois ou quatre images supplémentaires.
    Pour les mettre en plein écran, clic droit afficher l’image.

  2. Très beaux arbres, leur tronc court et puissant porte à merveille toutes ces branches tortueuses à souhait.
    Sur la seconde photo ils se ressemblent comme… des frères, qui sait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.