Nouvel arbre, nouveau reporter! Guy Bernard, membre historique de l’association A.R.B.R.E.S. et aussi bénévole lors de l’inventaire des arbres remarquables des Côtes d’Armor, nous présente un spécimen breton.
« Voilà un châtaignier, qui vit tranquillement à côté d’une ferme située dans les Côtes d’Armor, en la commune de Plougonver. »
« Sa hauteur est d’environ 12 m, la circonférence à 1.30 m est de 7.50 m. Il fait partie de ces arbres, qui ont l’écorce donnant l’impression de fondre sur leur base à mesure que le temps passe. »
« Une source coule à son pied, et seul quelques tracteurs lui tiennent compagnie en empruntant le chemin qui passe (trop) près de lui. »
« Il fait partie des plus gros châtaigniers du département, et est donc répertorié. Une plaque « d’identité » est même prévue! »
« Il a donné une leçon à des arboristes venus l’étudier dans le cadre d’une formation de William Moore , un ingénieur forestier reconnu. »
« Un ancien du village raconte qu’il fut planté à la Révolution. Voila tout ce que l’on en sait ou presque! Quand à lui, il continue de nous donner ses « petites » châtaignes, quand il en a envie… »
Merci Guy pour cet article, qui nous l’espérons, est le premier d’une longue série!
Localisation par ici
Bienvenue au nouveau reporter.
Souhaitons aussi que Guy soit le 1er d’une longue série de reporters à nous rejoindre. Il y a encore beaucoup de régions de France non-explorées. Je pense au Sud-Est, au Centre, Midi-Pyrénées, etc. L’appel est lancé, tous les amoureux des arbres seront les bienvenus.
Bienvenue à Guy et à tous ses protégés au sein de la forêt des têtards 🙂
Cet arbre est très beau et mérite amplement sa place auprès de ceux qui ont déjà été élus.
Jolis clichés également, le temps clair fait des miracles en été comme en hiver !
Quel est ce morceau de tissu (?) rouge que l’on distingue dans la dernière photo, en haut du tronc ?
Une protection du tronc pour éviter aux câbles métalliques de cisailler l’écorce ?
Merci à Y@nick et à Damien pour vos commentaires de bienvenue,pour répondre à Damien (très tardivement)le morceau de tissu rouge, est un participant élagueur qui était entrain d’explorer la partie haute du Châtaignier.