Le Vieux Chêne de La Pouëze, Maine-et-Loire

C’est un bel arbre que j’ai aperçu pour la première fois en Juin 2009 sur le chemin qui me conduisait au fameux chêne de La Salmonière [1]

Chene la Poueze 1
C’est le chêne typique de milieu de pré.

Je l’ai d’ailleurs rencontré en illustration sur une publication locale dans le Cher. Il avait été choisi dans une banque d’image du net pour sa forme harmonieuse et généreuse.
Il inspire également son village car il a donné son nom à un festival de musique [2]

Chene la Poueze 2
En Janvier 2011, il mesurait 5m80 de circonférence à 1m30 pour environ 20m de haut et 30 d’envergure. Il se situe à la sortie du village de La Pouëze dans le pré situé devant le château de la Villenière.

Chene la Poueze 3Chene la Poueze 4
Malgré ses charpentières puissantes qui lui confèrent une allure impressionnante, il a déjà subit des attaques extérieures car quelques branches maîtresses manquent à l’appel du côté le moins vu, à l’opposé du chemin d’accès. J’ai également noté un début d’attaque de champignon de ce même côté ce qui a tendance à causer le desséchement des extrémités de branches adjacentes.

Chene la Poueze 5Chene la Poueze 6Chene la Poueze 7
Après environ 350-400 ans d’existence, selon mon estimation, il semble donc décliner peu à peu, mais ne nous y trompons pas, si l’homme lui prête vie et l’entretien au lieu de le couper au nom d’un principe de sécurité quelconque, il devrait tous nous enterrer.

Share Button

3 réflexions au sujet de « Le Vieux Chêne de La Pouëze, Maine-et-Loire »

  1. Une vraie force de la nature ce chêne !
    Qu’il vive encore longtemps et nous enterre tous, c’est le mieux que l’on puisse lui souhaiter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.