L’if de Triqueville, Eure

Une fois de plus, retrouvons Damien au pied d’un if normand!

« Ce vieil if a subi les outrages du temps peut-être plus durement que ses congénères, du moins il en a l’air avec son demi-tronc de ciment plus trop végétal pour le coup… »

If de Triqueville Eure Damien (5)
« En résulte un mariage atypique entre l’if, le ciment le protégeant, de vieilles pierres oubliées, et le fer forgé d’une antique barrière… »

If de Triqueville Eure DamienIf de Triqueville Eure Damien (2)
« Mais pour en revenir à cette prothèse artificielle, elle a dû jouer en sa faveur car il est bien fringuant notre ancêtre ! »
« Planté tout au bord du cimetière et faisant face à la route, il impressionne par l’écart résonnant entre son état de santé visuellement parlant, et la vitalité dont il fait preuve. La deuxième moitié du tronc non encore coulée a malheureusement tendance à pourrir, en nait un humus qui plaît certes au lierre parcourant son tronc, mais qui doit singulièrement réduire l’espérance de vie de son support. »

If de Triqueville Eure Damien (3)If de Triqueville Eure Damien (1)

« Sur les parties encore saines de jolies arabesques sont présentes, peut-être un effet secondaire de la mise à nu du bois… »

If de Triqueville Eure Damien (7)« Ma mesure indique une circonférence d’environ 6 m et plus, qui prend en compte la chape de ciment faisant office de tronc. »
« Une nombreuse descendance autour de l’ancien veille sur lui, faisant mentir ce panneau « voie sans issue » planté à côté de notre arbre… »

Share Button

2 réflexions au sujet de « L’if de Triqueville, Eure »

  1. Aah qu’il est beau cet if, les ifs Normands c’est les plus beaux d’abord, na ! 😉
    Merci pour cet article qui rend hommage à ce vieillard, il mérite toute notre reconnaissance d’avoir vécu jusqu’à nous dans son état.
    Un if situé à mi-chemin entre Saint -Sulpice et Saint-Symphorien ; où un if millénaire attend sa publication 🙂

  2. Je suis passé le voir, le hameau est charmant, on se croirait en Angleterre dans ce coin de Normandie, par contre le bétonnage de l’if est assez surprenant! Lorsque l’on arrive, cela donne l’impression d’un morceau de buse en ciment posée à la verticale contre le tronc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.