Le tilleul de Sully, Brux (Vienne).

Lors des dernières Rencontres Sylvagraires, Dominique Mansion nous avait invité moi et Sisley à une visite du bocage Montmorillonais. Sur la route, apercevant la direction Brux et me souvenant qu’il s’y trouvait un tilleul de Sully; je proposais à mes deux acolytes un petit détour le temps  de quelques photos.

Tilleul de Brux 02

L’état général et la physionomie de ce tilleul ne sont pas sans me rappeler celui du tilleul du Coudray à quelques kilomètres de là. Ce tronc difforme  noueux, creusé, crevé, bosselé, et ce houppier clairsemé  témoignent du poids des années. Il a vraiment l’air d’un petit vieillard courbé a qui il ne manque plus qu’une canne pour s’appuyer. L’intérieur de son tronc à disparu depuis bien longtemps et son humus a du nourrir deux grosses racines adventives qui descendent de sa couronne pour maintenant s’enfoncer profondément dans le sol. Elles prennent tellement d’importance, que d’ici quelques décennies elles auront remplacé le tronc original. Notre petit vieillard aurait-il trouvé l’élixir d’immortalité ?

Tilleul de Brux 04

Mesuré pour 4,35 m à une hauteur de 1,30 m, certain y verront une différence importante avec les 3,85 m annoncés pour l’élection de l’arbre de l’année. Et bien je ne l’explique pas, Vienne Nature annonçait déjà 3,85 m en octobre 2000 mais je ne pense pas que ce tilleul ait pris 50 centimètres en 12 ans.

Tilleul de Brux 03

Tilleul de Brux 01Voilà ce que dit un panonceau touristique à son propos:
Contemporain d’Henry IV, ce tilleul d’une dizaine de mètres d’envergure est l’un des plus connu du département. Il fut planté suite à l’appel du surintendant des finances du royaume Maximilien de Sully en 1598 qui ordonnait la plantation de tilleuls et d’ormes notamment devant le portail des églises pour commémorer la fin des guerres de religions.

__________________________________________________________________________

Pour répondre à ta question Sisley voilà à quoi il pouvait ressembler il y a à peu près un siècle:

Tilleul de Brux 05

Et un peu plus récemment:

Tilleul de Brux 06

Share Button

7 réflexions au sujet de « Le tilleul de Sully, Brux (Vienne). »

  1. Waouh, ce tilleul a un aspect vraiment difforme en effet ! J’adore sa vieille écorce plissée du bas et son « tronc » recouvert d’une belle mousse !
    Le tilleul non loin de lui ressemble à un poteau EDF a qui il aurait poussé des branches lol
    La rectitude de son fut est impressionnante néanmoins ! Merci pour le partage les amis

  2. En effet une bien vieille branche que ce tilleul !!

    Je me demande à quoi il devait bien ressembler il y a encore un siècle..
    Car en 400 ans, sa forme a du sérieusement changer.

  3. Ok, merci pour ce témoignage d’époque.

    Dommage, que la photographie ne fut qu’inventé vers 1830, bien que des procédés existaient avant.

    Néanmoins, on remarque qu’il n’a pas tellement changé en un siècle, certainement que sa croissance était déjà sur un cycle plus ralenti, suite au diverses tailles et éventuels travaux d’aménagement.

  4. Un petit vieillard!
    Il est quand même étonnant de ne pas avoir trouvé un autre endroit pour placer un poteau électrique, les racines dû en souffrir, sans compter l’élagage pour le passage des lignes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.