Lors de mes nombreuses pérégrinations de l’année 2010, j’ai découvert ce chêne au hasard le long d’une petite route de Saint-Lambert-du-Lattay.
Ce n’est pas le genre de chêne que l‘on remarque vraiment d’habitude. Il fait partie d’une haie dont les chênes anciennement têtards comme lui présentent le même volume de houppier avec des troncs non négligeables d’environ 3m de tour. De plus, ses trois branches se séparant très tôt, on a moins l’impression de grosseur. Pourtant, si on prend le temps de le mesurer, on n’est pas déçu ! J’ai trouvé 6m50 au plus creux !
Le terme creux lui va bien, car son tronc présente cette particularité. On rêverait d’avoir été enfant à son voisinage et d’avoir fait de lui sa cabane officielle. Il me fait penser à un autre chêne découvert par Y@nick [1].
Une belle rencontre pour un arbre discret mais fort vénérable.
Il a vraiment un gros air de ressemblance avec le chêne de Froidefond. Dommage que tu sois pas monté dedans que l’on se rende compte de sa taille.
Salut Y@nick. Cet arbre était une spéciale dédicace pour toi.
Je n’ai pas trouvé de promontoire pour poser mon appareil avec le retardateur. Voilà pourquoi je n’ai pas fait de photo avec moi dedans. Mais je peux t’assurer que l’on pénètre très facilement dans l’alcôve que l’on voit sur la photo 3. Je pouvais aisément me cacher dans son tronc creux.
Dommage en effet, il ne paraît pas si gros sur les photos !..
Mais il a su trouver sa place dans le forêt et avec ces indices on s’aime à imaginer le frisson de la découverte !
Un chêne discret qui aura gardé son anonymat jusqu’à 2013.
Hier soir je suis tombé sur un blog qui recensait quelques beaux arbres vénérables, les mises à jour successives faisaient état dans deux cas sur trois d’un abattage pour travaux routiers ; ou décisions hâtives de maires soucieux d’en finir au plus vite avec leur vieil arbre parfois simplement malade d’urbanisme excessif…
Triste.
Encore un qui cache son jeu au milieu de ses confrères!!
Ca me donne envie de retourner dans certains talus près de Vannes, où j’avais repéré quelques vieilles trognes aux troncs courts…