Glycine de Rochefort-en-Terre, Morbihan

La commune de Rochefort-en-Terre est connue pour ses artisans et artistes et le charme pittoresque de son architecture. Mais elle possède aussi ce qui est, à ma connaissance, la plus remarquable glycine du Morbihan. Glycine de Rochefort en Terre, Morbihan Sandra Leparoux N’ayant pas l’opportunité d’y passer souvent, j’ai demandé à Sandra Leparoux une amie artiste peintre qui a sa galerie dans le village (vous pouvez visiter ses blogs par ici : (1)(2)(3)), de prendre quelques photos et la circonférence de notre Wisteria sinensis.

Glycine de Rochefort en Terre, Morbihan Sandra Leparoux (4)

Verdict, 2,10m de tour, ce qui en fait la troisième plus grosse glycine bretonne après celle de Combourg et celle de Rennes, toutes deux mesurant 2,20m de circonférence.

Glycine de Rochefort en Terre, Morbihan Sandra Leparoux (1)Contrairement à sa consœur de Rennes qui fait figure de pieuvre végétale, notre glycine est très structurée et maitrisée.

Une taille annuelle sévère a permis de former deux belles charpentières qui courent le long de la façade de la Mairie, ainsi qu’un superbe tronc dont la fibre s’enroule de la gauche vers la droite (à l’image de la politique économique de son pays d’origine…), ce qui nous confirme bien que nous sommes en présence d’une glycine de Chine, la japonaise (Wisteria floribunda)  ayant un sens de rotation horaire.

Cette taille semble quelque peu ralentir la floraison, car elle n’est pas très fournie ni très en avance, par rapport à d’autres spécimens que j’ai pu observer ces temps derniers (les photos on été prises cette semaine).

Glycine de Rochefort en Terre, Morbihan Sandra Leparoux (3)Glycine de Rochefort en Terre, Morbihan Sandra Leparoux (2)Quoiqu’il en soit, elle ne tardera certainement pas à embaumer les lieux de son agréable parfum, et à faire preuve de l’extraordinaire exubérance de ce type de liane, en lançant ses pousses à l’assaut de la mairie…

Share Button

3 réflexions au sujet de « Glycine de Rochefort-en-Terre, Morbihan »

  1. Une belle glycine !!

    Pour celle de Combourg, je l’ai vu en 2008 et d’après les propriétaires elle fait dans les 3 m de tour pour environ 150 ans.
    Le bâtiment attenant fut une caserne militaire.

    Je ne sais pas si à l’origine elle part d’un tronc ou de plusieurs fusionnés..

    • Ce n’est pas évident de savoir si le tronc a pour origine une seule tige ou un ensemble fusionné, pour celle-ci cela donne l’impression de deux brins fusionnés, chacun formant une branche…
      Celle de Combourg a été mesurée pour l’inventaire donc récemment, donc sauf erreur elle fait 2,20 m…
      Je ne l’ai pas précisé dans l’article mais la glycine de Rochefort a le label « arbre remarquable de France »

      • Encore un bel article, c’est bien qu’une glycine se mêle à nos essences déjà représentées ! On décrit assez peu de plantes grimpantes prenant de belles proportions avec les décennies.
        Magnifique spécimen que celui-ci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.