L’if de Touville, Eure

If Touvile 27 (5)

L’arbre qui m’a mené à ce petit village de Touville dans l’Eure, à quelques kilomètres seulement d’autres Taxus plus célèbres, est un bel if au tronc massif et élégant, doté d’épaisses racines apparentes.

Au sein de ce houppier se nichent de fortes charpentières, mais uniquement côté pelouse car la proximité avec le bâtiment religieux fait qu’il est sévèrement rabattu de l’autre.

If Touvile 27 (6)

If Touvile 27 (2)Taillé sur un bon tiers de sa circonférence, son houppier est par conséquent excentré par rapport au fût, mais sur les deux tiers restants, quelle beauté ! La grisaille très présente gâche le rendu des photos, mais on se rend bien compte que cet arbre est très âgé.

If Touvile 27 (4)

If Touvile 27 (1)D’immenses branches ont pu s’étaler et croître à loisir au dessus de l’ancien cimetière, sans être une seule fois coupées semble t-il (absence de cicatrices ou de reprise axillaire). Une houppette dépasse de l’ensemble des rameaux, j’ignore s’il s’agit de la tête de notre if en raison de son âge certainement avancé ; on remarque toutefois sur une photo que le sommet du tronc a un peu souffert.

If Touvile 27 (9)

De plus près, on remarque que du lierre a été retiré il y a peu de temps, et en levant les yeux on comprend pourquoi : celui-ci atteignait jusqu’à la cime de l’arbre.

Un geste utile qui a dû lui permettre de respirer un bon coup, un lierre trop envahissant étant néfaste à son support. Notre vieux gaillard mesure 5m53 à un mètre trente de haut.

Dans l’enceinte de l’église, à l’opposé de l’if se cache un discret mais non moins vénérable buis, qui a su se faire sa place à l’extrémité de la pelouse.

If Touvile 27 (7)If Touvile 27 (8)

Avec un tronc se dédoublant à 130 centimètres de hauteur et la particularité d’être très proche du porche de l’église, il a un aspect sympathique ! Il croît incliné en fonction de son phototropisme, qui lui dicte de se diriger vers les rayons du soleil. Sa circonférence à  un mètre du sol (juste avant que le tronc ne se divise) est de 68 centimètres.

If Touvile 27 (10)If Touvile 27Pour finir, une vue de Google street avisant l’if et son église… par temps clair !

Dernière précision, l’ensemble figure sur la « Liste des sites et des monuments naturels classés au titre des articles L. 341-1 et suivants du code de l’environnement ».

Je cite : Commune de Touville, cimetière avec son if et les frênes en bordure de la route.

Localisation par ici

Share Button

13 réflexions au sujet de « L’if de Touville, Eure »

  1. Très bel if Damien,j’ai un faible pour les ifs !
    dans le même coin il y en a un autre pas trop connu à Tourville-la-campagne 27370 10 km au sud ouest d’Elbeuf si tes pérégrinations arboricoles te mène dans le coin !

    • Merci pour le lien Guy, en fait j’avais déjà remarqué cet if lors de mes repérages virtuels !
      Mais de par l’expérience que j’ai acquise sur les ifs et son environnement, je dirai à vue de nez que celui-ci n’excède pas les 4m de tour.
      Après c’est vrai qu’il est très beau et dans un super cadre, mais j’ignore si c’est suffisant pour un reportage vis-à-vis des plus expérimentés tels que Yanick & Yannick !

      • Même à moins de 4m c’est intéressant à partir du moment où l’on considère que cela fait partie d’un travail d’inventaire. Dans 100 ans cela sera peut-être très utile à quelqu’un de savoir quelle était la taille et l’état de cet if en 2014.On a tous compris que tu avais une marotte pour cette essence alors fonce, va jusqu’au bout fait nous partager ta passion qu’on la vive avec toi.

  2. Bonjour,

    j’adore les ifs. Malheureussement, en belgique nous n’avons pas si beaucoup, ni si grande, ni si belle.

    J’ai fait une petit recherche a l’internet a trouver des ifs en France. Au moment j’ai une liste de plus ou moin 780 villages en france ou on peut trouver des ifs. Malheureussemnt, je n’aurais jamais asez du temps dans mon vie pour les visiter tous.

    • Bonjour WiPe, et bien voilà une bien jolie liste, 780 ! Le chiffre me paraît même un peu faible, mais si l’on considère les ifs d’au moins 3m, on s’approche sans doute de la vérité. J’ai déjà visité plusieurs dizaines de communes, j’en ai encore autant sinon plus à voir avec un bel if ; et il en reste, vous le confirmez, des centaines à découvrir !
      Je suis content de savoir que d’autres concourent à ce type de recensement. Si vous avez des photos et des mesures exploitables, vous pourriez rejoindre notre équipe de reporters, voire de rédacteurs 🙂
      Au plaisir de vous revoir sur le site, bonne continuation WiPe

  3. J’ai mis la liste au site-web d’un ami. http://kwekerijmandragora.be/Ifs_en_France.xlsx

    C’est gentil de proposer de mettre les fotos sur votre blog, mais je crigne il me manque le temps. Même d’envoyer l’information au Ancient Yew Group,http://www.ancient-yew.org/gazetteer.php c’est souvent beaucoup de travail. Et en plus, je suis pas francophone. Ecrire en Français prend plus de temps qu’ écrire en Néerlandais ou l’ Anglais.
    Tu peux trouver une selecytion de mes fotos ici http://www.monumentaltrees.com/nl/gebruikers/WiPe/

    Et en fin, je te veux donner la liste des communes en France j’ai déja visité.
    Angerville l’Orcher; Angoville au Plain; Barneville-sur-Seine; Bonnevilles-sur-Touques; Bosc-Bénard-Crescy; Bouquelon; Bouquetot; Brix; Bulat-Pestevien; Canapville; Caumont; Céaux; Conteville; Epreville-en-Roumois; Estry; Eturqueraye; Fiquefleur-Equinville; Fontenermont; Foulbec; Gouy; Juaye-Mondaye (Bernières-Bocage); Juaye-Mondaye (Couvert); Jumièges; Kergrist-Moëllu; La Bloutière; La Chapelle-Caro; La Haye-Aubrée; La Haye-Du-Routot; La Lande-Patry; La Lucerne-d’Outremer; Le Chefresne; Le Ménil-Ciboult; Le Thuit-Anger; Le Thuit-Hébert; Le Trait; Les Moitiers-en-Bauptois; Les Pas; Mandeville; Manneville-sur-Risle; Montcuit; Montgardon; Nicorps; Notre-Dame-de-Bliquetuit; Offranville; Orglandes; Pierres; Plougrescant; Pommerit-le-Vicomte; Saint-Aubin-Routot; Sainte-Croix-sur-Buchy; Saint-Germain-de-Pasquier; Saint-Mards-de-Blacarville; Saint-Pierre-la-Vieille; Saint-Remy-sur-Orne; Saint-Sulpice-De-Grimbouville; Saint-Symphorien; Saint-Ursin; Sully; Tinchebray; Triqueville; Truttemer-Le-Petit; Valletot; Vieux-Bourg; Villy-Bocage

    • C’est un super boulot que tu as fait, je te remercie de tes efforts d’écriture en français car je n’ai aucune notion de néerlandais…
      Un certain nombre de communes se recoupent, nous avons eu le même coup de cœur pour certaines !
      Cette liste pourra m’être utile à l’avenir, si tu m’autorises à m’en servir pour de futurs reportages bien sûr.
      Enfin, si tu souhaites m’envoyer des photos et une rapide description d’un ou plusieurs if(s) en particulier ; je serais ravi de rédiger pour toi l’article qui pourra être publié ici sur le site des têtards.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.