Il y quelques temps Michel, un lecteur du blog, nous a envoyé une photo de « son » chêne dont nous « ignorions l’existence ».
Je lui ai demandé quelques précisions et des photos supplémentaires qu’il s’est empressé d’envoyer.
« Il est près du village de Jaulgonne, dans l’Aisne, dans la forêt au-dessus des vignes de Champagne. »
« Je suis retourné auprès de mon arbre : la circonférence exacte (à 1m30 de hauteur) est de 5m45…Peut-on évaluer approximativement son âge à partir de ça ? »
« Je dois préciser que cet arbre est en parfaite santé… »
Ce bon chêne sessile (d’après les photos) pourrait bien avoir dans les 250-300 ans, toutefois, comme d’habitude je reste prudent sur l’évaluation de l’âge. Son port nous indique qu’il a poussé dans un milieu un peu plus ouvert qu’aujourd’hui.
Et bien que Michel nous indique qu’il est en parfaite santé, on peut constater qu’il a perdu une grosse charpentière qui gît encore au sol, ainsi que certaines branches basses. Ces dernières semblent avoir subi la concurrence féroce des jeunes hêtres, qui par leur ombre épaisse les ont fait mourir.
Dans ce genre de situation, il est intéressant de faire « une taille de cohabitation », c’est-à-dire élaguer un peu les voisins envahissants (voir en supprimer) afin de maintenir un éclairage suffisant au doyen qui est souvent moins vigoureux, il serait intéressant de contacter le propriétaire…
Merci Michel pour ce partage, peut-être nous feras-tu découvrir le chêne Beuvardes que tu mentionnes dans ton mail, situé non loin de là?
En parfaite santé ? Moui ça reste sujet à controverse lol
Reste qu’il est effectivement très beau, et pour un arbre de forêt de cet âge on a vu bien pire !
Merci pour le partage du secret l’ami 😉