Trois couples d’ifs à Saint-Julien-sur-Calonne, Calvados

A Saint-Julien-sur-Calonne, ce ne sont pas les ifs qui manquent ! Rien de moins que trois couples d’ifs découverts dans la commune, si l’on écarte deux autres Taxus de moindre importance, seuls et plus loin dans le cimetière.

Ifs Saint Julien sur Calonne L. Damien (11)

Pourtant nous ne sommes qu’à six kilomètres au Nord du Mesnil-sur-Blangy, trois kilomètres au Sud de Surville ou encore à cinq kilomètres à l’Ouest des deux chênes et de l’if de Saint-André et Saint-Benoît d’Hébertot… La liste n’est pas finie, et d’autres arbres non loin attendent encore ma visite… Autant dire que ce coin de Normandie entre Eure et Calvados est très riche de Taxus anciens !

Commençons avec les deux arbres en haut du cimetière, se situant au niveau du portail le plus proche de la mairie du village (le nom et la taille des ifs apparaissent sur les clichés).

L’if le plus à gauche mesure quatre mètres et demi de circonférence à 1m30 de hauteur.

Ifs Saint Julien sur Calonne L. Damien (10)Ifs Saint Julien sur Calonne L. Damien (8)Son tronc droit se divise ensuite en deux grosses branches maîtresses, qui cherchent à faire concurrence à son voisin plus impressionnant encore.

Ifs Saint Julien sur Calonne L. Damien (5)Celui de droite est en effet véritablement le plus haut et le plus gros de tous : pas moins de six mètres et vingt centimètres relevés à un mètre de hauteur !

Il est facilement visible à la fois depuis la route et le cimetière, mais en faire le tour n’est pas une sinécure car il est tout bonnement planté sur un talus très étroit.

C’est aussi celui qui a le houppier le plus étalé en dominant son voisin. Son fût est légèrement creux entre deux belles racines partant sur les côtés  [1]et il s’élève ensuite d’un même bloc d’où naissent alors un certain nombre de branches plus ou moins volumineuses.

Voici ensuite le duo situé en contrebas de la route, à l’autre extrémité de l’église.
Pour l’arbre situé à gauche du portail (lorsque l’on se trouve dans le cimetière), la mesure fait état d’une circonférence de trois mètres et demi à 1m30.
Ifs Saint Julien sur Calonne L. Damien (3)Ifs Saint Julien sur Calonne L. Damien (4)Son acolyte de droite, avec ses quatre mètres à la même hauteur, son houppier légèrement plus grand et étalé, en font le dominant des deux. 

Ifs Saint Julien sur Calonne L. Damien (6)

Des travaux de désherbage avaient été effectués très peu de temps auparavant, beaucoup de lierre encore frais se trouvant sur le sol, de même que dans les arbres [2].

Voici maintenant le troisième tandem, situé chez un particulier et à une rue en amont de la mairie.

A contrario des autres couples se situant dans le cimetière, c’est là un terrain privé et je n’ai pu prendre les mesures. Je dirais tout de même empiriquement qu’ils font environ trois mètres de tour pour celui de gauche ; et trois mètres et demi pour celui de droite.

Achevons cette fructueuse tournée avec les portraits de ces derniers, accompagnés des deux petits ifs prometteurs cachés de l’autre côté de l’église…

Ifs Saint Julien sur Calonne L. Damien (14)Ifs Saint Julien sur Calonne L. Damien (13)Ifs Saint Julien sur Calonne L. Damien (2)Ifs Saint Julien sur Calonne L. Damien (1)

Localiser sur la carte: le premier couple (1), le second (2) et le troisième (3)

Share Button

3 réflexions au sujet de « Trois couples d’ifs à Saint-Julien-sur-Calonne, Calvados »

  1. Voila une commune qui aime les ifs, et qui nettoie du lierre leurs magnifiques troncs cannelés. Bravo Damien, merci pour le partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.