Rares sont les arbres forestiers d’exception en Bretagne, le chêne des Hindrés à ma connaissance est l’un des plus remarquables d’entre eux…
Il est situé au nord-est de la forêt de Paimpont (ou forêt de Brocéliande), dans la seule partie domaniale du massif.
L’arbre est donc géré par l’O.N.F., comme le chêne Guillotin (situé dans la commune voisine), mais à l’inverse de ce dernier il n’a pas fait l’objet d’un interventionnisme forcené.
Sa protection est assurée par un simple grillage limitant le piétinement du sol et les risques pour les visiteurs, en effet ce vieux chêne sessile porte de nombreux bois morts…
Je regrette toutefois que le développement des jeunes arbres ne soit pas limité, car ils sont avec leur ombre, responsables en partie de la mortalité des charpentières basses…
D’ailleurs l’existence de ces branches basses indique que cet arbre s’est développé si ce n’est dans une clairière tout au moins dans une futaie plutôt claire ou un taillis sous futaie.
Malgré un dépérissement assez net lié en partie à un coup de foudre, dont le tronc conserve les stigmates, il a encore fière allure.
Il est très impressionnant avec sa puissante ramure et son fût bien droit se prolongeant, comme souvent chez le chêne sessile, jusque dans le houppier.
Côté mensurations, en 2009 (date de ma dernière mesure pour l’inventaire) il faisait 5.02 m, et en 1993, il avait été mesuré à 4.80 m, soit un accroissement moyen de 1.35 cm par an.
Les services de l’O.N.F. lui attribuent plus de 400 ans (indications du panneau), toutefois avec ces données (si elles ont été faite au même niveau), il pourrait n’avoir qu’environ 300 ans…
Bien sur ces évaluations ont leurs limites, dans la mesure on l’on ne connait pas tout l’historique de l’arbre (a-t-il toujours bien en lumière, sinon combien d’année lui a-t-il fallu pour émergé des autres arbres et commencer une croissance plus rapide…), comme d’habitude le mystère demeurera…
Aujourd’hui avec la recrudescence de la culture celtique et des mythes arthuriens, l’arbre accueillerait entre ses grosses racines superficielles des cérémonies druidiques, on lui prête des vertus magiques…
Personnellement sa présence et sa majesté naturelle me suffisent!
Localisation approximative par ici, pour s’y rendre de Paimpont prendre la d71 vers Saint Malon après quelques kilomètre un petit parking à gauche, le sentier est de l’autre côté de la route (fléchage).
Superbe arbre et belle présentation, la forêt de Brocéliande a t-elle à présent livré tous ses secrets arboricoles ? J’espère que non 🙂
Ce bel arbre est sûrement l’un des plus beau chêne de peuplement forestier de Bretagne.
C’est sympa d’avoir des photos récentes du patriarche, qui mériterait comme tu le dit Yannick d’un petit entretien autour de lui.
A ce propos des nouvelles duhêtre du Ponthus http://www.photosdebretagne.com/1-blog/hetre-de-ponthus-cloture-de-la-parcelle-les-explications/
Cet arbre est sûrement l’un des plus beau chêne forestier Breton.
Comme dit Yannick , il mériterait un peut d’attention dû à son statut…
Au pays du chêne pédonculé, voilà un très beau spécimen de sessile. Bravo Yannick pour la présentation
Les photos sont très jolies ! Il est beau dans son jus.
Un arbre majestueux !
Un autre chêne près de chez moi qui est lui aussi concurrencé par les jeunes pousses : http://arpenteurdesbois.unblog.fr/2014/05/26/le-chene-de-letang-de-marelle/#more-499
En général, les photos atténuent l’effet que peuvent procurer la proximité de ces arbres. Or celui-là est impressionnant même en photo…
Ca doit être pas mal de se trouver sous ses grosses charpentières.