L’if de Gisay-la-Coudre, lieu-dit Le Bosc-Robert, Eure

L’if d’aujourd’hui est véritablement perdu en pleine campagne aux confins de l’Eure, à seulement sept kilomètres de l’Orne. Les environs sont déserts, tout autour de ce Taxus et de son église, il n’y a que champs et bois. L’église même renforce ce sentiment d’isolement et de perdition tant elle semble ancienne et loin de tout paroissien. Après quelques recherches, j’ai découvert que les murs les plus anciens de ce bâtiment religieux remontaient au XIIème siècle ; et qu’avant eux une abbaye encore plus vieille y était déjà présente. Que d’Histoire en ces lieux !

 If Gisay-la-Coudre ; Le Bosc-Robert L. Damien (2)

Le coin est hautement bucolique, il y a des petites haies de charmille, des bois, quelques vieilles fermes et maisons et l’église. Son antique porche de bois, ses petites fenêtres aux vitraux en losange et le lierre s’accrochant sur les pierres apparentes lui donnent tout son cachet.

Quant à notre arbre, il est l’image des lieux : broussailleux, un peu fatigué et tout à fait charmant. C’est une forêt de branches impénétrables qui recouvre littéralement son fût, d’où une mesure de circonférence revue à la baisse après le résultat. En essayant de coller au plus près du tronc, le ruban avait alors défilé sur 5m20. Mais en comparant avec le résultat obtenu à la base, je situerais son véritable tour de taille dans les 4m50 à 1m30 de hauteur.

If Gisay-la-Coudre ; Le Bosc-Robert L. Damien (1)

If Gisay-la-Coudre ; Le Bosc-Robert L. Damien (7)De fortes branches partant du tronc sur 360° forment le gros du houppier. L’arbre en lui-même n’étant pas très haut mais de forme pyramidale, il est probable qu’il n’ait pas perdu la tête avec le temps. L’absence de taille sévère explique son aspect fatigué et le manque de vigueur dans la ramure. Ce Taxus semble privilégier l’envoi de sève pour la reprise des rejets à sa base, délaissant de ce fait les rameaux plus en hauteur. Et pour la photo du vieillard avec moi à côté, c’est par ici.

If Gisay-la-Coudre ; Le Bosc-Robert L. Damien (4)

If Gisay-la-Coudre ; Le Bosc-Robert L. Damien (3)Pour finir sur cet article, voici deux clichés des pierres de la façade Ouest de l’église, où l’on se rend bien compte des 850 ans qu’elles ont traversé. Je souhaite à l’if de perdurer au moins encore autant ! Un article de 2008 parle d’une autre église toute proche, dans le canton d’à côté. Elles datent de la même époque et l’on voit bien qu’elles ont été bâties de façon presque similaire. Un bel if semble s’y trouver également en plus ! Comme quoi, même si j’ai découvert au hasard des environs deux autres ifs, on passe toujours à côté de quelque chose !

If Gisay-la-Coudre ; Le Bosc-Robert L. Damien (5)If Gisay-la-Coudre ; Le Bosc-Robert L. Damien (6)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Localiser sur la carte ici

Share Button

5 réflexions au sujet de « L’if de Gisay-la-Coudre, lieu-dit Le Bosc-Robert, Eure »

  1. Je suis fan du lieu !
    Qu’est-ce que c’est beau !

    Ton gisement d’ifs vénérables semble inépuisable.
    Dire que je n’en connais pas un seul de comparable sur mon département !
    Comme quoi, le terroir et les coutumes locales jouent beaucoup.

    • J’ai encore 9 reportages publiables sur mon disque dur, et 37 adresses où j’ai décelé un bel if. Ensuite j’ai quelques lieux à défricher encore, notamment autour de Bernay, Orbec et Honfleur. Une fois que ce sera fait je devrai remonter vers le Nord ou aller bien plus à l’Ouest, autour de Caen. Mais ça coûtera cher en temps et en essence, et pour le moment je suis plutôt juste. Le « petit patrimoine » est à protéger, mais il est méconnu et peu attrayant pour les médias (comme nos arbres). Du coup, sa protection passe souvent par des initiatives locales, lorsque l’urgence devient évidente à tous. Ce serait bien que ça change !

  2. Encore un très bel ensemble formé par cette ravissante église et son compagnon l’if.
    Certains parlent de « petit patrimoine » c’est aussi celui là qu’il faut préserver .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.