Les Cèdres de Marie-Antoinette, Parc de Saint Cloud, Hauts de Seine.

Une carte postale ancienne intitulée : Les Cèdres plantés par Marie-Antoinette dans les Jardins du Trocadéro, au Parc de Saint Cloud, me décida d’aller voir si ces arbres étaient toujours vivants, après toutes les péripéties qu’a connu le Parc (surtout la tempête de décembre 1999).

img828c_redimensionner

Ils sont toujours là.

cedre cir 4.80 m a 0.70 m h 25 m

On sait que Louis XVI acquit le Château et ses Jardins en 1785 pour les offrir à Marie- Antoinette, mais je n’ai pas retrouvé trace de la plantation de ces cèdres pour, ou par Marie Antoinette au Jardin du Trocadéro, qui fût aménagé sous Louis XVIII en1823 par Maximilien-Joseph Hurtault architecte du roi pour les enfants de France (neveu et nièce du roi).

cedre cir 4.80 m a 0.70 m h 25 mcedre cir 4.80 m a 0.70 m h 25 m

Ces Cèdres n’ont rien d’exceptionnel par leurs dimensions : 4.80 m sous la première branche pour le plus gros, et 3.80 m pour le plus élancé, leur hauteur est d’environ 25 m.

le 2 cedre cir 3.70 m h 22 m

 Ce qui correspond plus sûrement à une plantation après 1823.

Il semblerait donc que le créateur de la légende de la carte postale ait voulu valoriser cette carte par la citation d’un personnage célèbre de l’Histoire de France …

Petit détail amusant , le tunnel de St Cloud qui dessert l’Autoroute de Normandie (plus de 100.000 véhicules jour ) a été creusé juste sous les Cèdres .

cedre cir 4.80 m a 0.70 m h 25 mcedre cir 4.80 m a 0.70 m h 25 m

Localiser sur la carte par ici

 

Share Button

6 réflexions au sujet de « Les Cèdres de Marie-Antoinette, Parc de Saint Cloud, Hauts de Seine. »

  1. Salut Guy. Tu m’avais parlé de ces arbres mais les voir en photos c’est encore mieux. Bravo pour le cadrage de ta première photo qui se superpose avec celui de la carte postale..

  2. Damien, dans le brouhaha de la région parisienne je ne pense pas !!
    N’ayant pas d’origine Sioux je ne ne suis pas très performant pour l’écoute au sol,
    je crois d’ailleurs que par ce procédé l’on entend que les Mustangs ……..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.