Après avoir croisé un platane ferrailleur, des hêtres biscornus et un châtaignier trapu (à retrouver ici), cette journée riche en rencontres arboricoles s’est conclue dans la verticalité.
En effet, voulant rejoindre Lécumberry depuis Saint-Just-Ibarre (via Hosta), nous avons atteint, non sans quelques inquiétudes pour le moteur de mon fourgon de l’époque, le col des palombières. Une pause s’imposait pour laisser reprendre leur souffle à mes chevaux vapeur, mais aussi et surtout pour admirer un superbe fayard jouxtant la route …
Cette fois-ci ce n’est pas une trogne mais un magnifique spécimen de haut jet, et pas des moindre, puisqu’en 2012 le fût mesurait 5.20 m de tour!
Le colosse arbore un dendroglyphe, et renseignements pris auprès de la personne s’occupant de la palombière, celui-ci « commémore » le souvenir de la plus mémorable saison (où journée ma mémoire défaille!) de chasse où plusieurs milliers de malheureuses palombes s’étaient laissées prendre dans l’imposant dispositif de filets et de miradors…
Notre hêtre était accompagné par trois confrères plus modestes.
L’un d’eux, dont le tronc gît encore à proximité est tombé au cour d’une tempête.
Des deux sujets restant un seul est vraiment intéressant, il mesure 3.90 m de tour (2012). Il est harmonieusement ramifié et semble en excellente santé…
Ce fut donc une belle journée de « tree hunting« , toutefois, notre passion étant pacifique, je n’ai scarifié l’écorce lisse du grand hêtre pour y afficher mon tableau de chasse du jour!
Localiser sur la carte par ici
(gps 43.15304,-1.11647)
Vraiment splendide! Quel port majestueux!
En le voyant tout seul, il semble 2x plus petit qu’avec quelqu’un à côté ! Il est splendide, quelle est l’altitude de ce col ? Un arbre de cette taille en montagne a dû mettre bien plus de temps à devenir un tel colosse
On a moins la perception du gabarit, sans une échelle de taille, pour un arbre au port élancé. De prime abord, il ne m’avait pas apparu si gros.
Quand à l’altitude elle n’est que d’environ 620 m, ce n’est pas de la haute montagne, mais la route qui y mène est vraiment particulièrement pentue!
Un grand et bel arbre.
Je n’ai encore jamais croisé de hêtre aussi beau.