D’affligeantes nouvelles des ifs de La Haye de Routot, Eure

Il y a quelques temps, j’ai eu un échange d’e-mail avec un lecteur et maintenant nouveau reporter, Nicolas au sujet des ifs de la Haye-de-Routot (arbres ayant déjà fait l’objet d’un article chez le Krapo ici),

« Passionné d’arbres remarquables, je suis régulièrement vos articles (déjà du temps de Krapo). Ayant passé quelques jours en Normandie, j’ai fait un détour par la Haye-de-Routot, afin d’admirer les deux ifs antiques. »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA « J’ai trouvé l’état du plus gros assez préoccupant, un bon tiers de la ramure étant sèche. Je ne sais pas s’il est dans cet état depuis des lustres mais le phénomène m’a semblé assez récent, les branches mortes étaient encore feuillées. Sur la photo on ne voit pas trop les branches mortes mais vu de l’autre côté, de derrière l’église, c’est assez impressionnant. »

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOn entrevoit les branches sèches en haut à droite de l’image

« Je n’ai pas vu de traces de travaux récents autour de l’arbre dans l’enceinte du cimetière. Par contre il y a une maison habitée juste à côté. Le point rassurant c’est que le dépérissement est bien localisé à quelques grosses branches charpentières (du côté du mur mitoyen de la maison…). Le reste était bien vert et plein de jeunes pousses.
Je ne sais pas s’il faudra tailler les branches mortes mais quoi qu’il en soit l’arbre devrait être déséquilibré pour un bon bout de temps… Quel dommage…(…) J’espère qu’une solution pourra être trouvée, ça m’a vraiment inquiété quand j’ai vu toute cette ramure marron en arrivant. »

Forcément de telles observations n’ont pu que m’inquiéter, j’ai donc appeler la mairie de la Haye-de-Routot afin d’en savoir plus…

On m’a éclairé sur la situation, le problème a bien été pris en compte, il y a même une enquête de la gendarmerie puisqu’il s’agit d’un acte de malveillance!!!

Une personne mal intentionnée a pulvérisé un produit de type débroussaillant sur l’arbre millénaire!

L’enquête n’a pas encore donné de certitudes quand à l’identité de l’abjecte individu responsable des faits. Toutefois il y a de fortes suspicions, mais sans preuve on ne peut rien affirmer, cependant la réponse pourrait bien se trouver dans le mail de Nicolas…

Concernant les mesures de sauvegarde, la mairie a fait appel à un expert-arboriste et à un agent de l’ONF. Malheureusement, il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est d’espérer que l’action du produit se limitera aux parties déjà endommagées, et que le coupable soit démasqué et qu’il paie très cher son acte…

On déplore régulièrement des actes de vandalisme à l’encontre des arbres, par exemple l’an dernier sept platanes de Canal du Midi ont été empoisonnés (article ici), au Creusot (Saône-et-Loire) 150 arbres ont été abattus ou mutilés (article ici), en Floride le doyen des cyprès chauves, le Sénateur, a été brulé en janvier 2012…

Toutefois, il ne faut pas non plus oublier le vandalisme « légal » puisque effectué par les ayant-droits (élagages ou abattages abusifs, dégradations diverses lors de travaux…) tout aussi condamnable…

PS : Profitez tout de même des photos envoyées par Nicolas, ces ifs restent superbes!

Localiser dur la carte (1) (2)

Share Button

11 réflexions au sujet de « D’affligeantes nouvelles des ifs de La Haye de Routot, Eure »

  1. Il s’agit de deux problémes: la pulverisation d’une herbicide et la compactage du top 10 – 20 cm du sol.

    La pulverisation date d’entre 6 julliet 2013 et 29 août 2013. Environs 10 % du couronne est défoliés. Au moment l’arbre a fait des jeunes pousses. Cela me donne l’imression que l’arbre peut survivre cette problème. Je craigne il vas prendre beaucoup de temps jusqu’on voit plus des traces de cette infamie.

    Une autre problème rencontrées ici c’est la compactation du sol. Quand on voit les couroones de cettes deux arbres, on voit qu’il sont tres faibles. on peut voir le ciel à travers les couronnes. Une simple inspection du sol a montré que le top 10- 20 cm est compactée par les visiteurs qui ont poussé le gravier dans le sol.
    Ce sont nous, amoureux des arbres, mais aussi les visiteur du chapelle et la grotte dans les arbres et les visiteurs du feu st Claire qui ont compactés le sol aprés beaucoups des visites pendant beaucoups des années qui sont coupables a cette problème.

    Selon les informations j’ai, on a amélioré la sol au dessous les deux arbres avec une composte a base des coupeaux de bois et une top de coupeux semi composté en attendant une solution plus durable. Il faut que cette solution permets la passage du visiteurs du site et peut protegé la sol ainsi comme on a fait a Anneville-Bellefosse.

  2. Une altercation d’un riverain avec le maire par exemple, une démence passagère liée à un désagrément quelconque, en tout cas quelqu’un s’est lâchement vengé sur l’arbre qui lui n’a rien demandé !

  3. Je n’arrive presque pas à y croire !!!

    Vous excuserez ma radicalité, mais un tel acte mériterait une pendaison haute et courte sur l’une des branches touchées.
    Et même si en France on minimise beaucoup, les sanction devraient être plus exemplaires, comme en Allemagne, Belgique où des lois sont en places et respectées.

    Endurer plus d’un millénaire ou presque en passant par les pires périodes de l’histoire et subir un acte débile une fois arrivé au 21e siècle…. 🙁
    – – –
    Ces derniers je ne constate que trop de cas d’abattage et de vils élagages.
    Les fruitiers de vieux vergers sont les premiers a y passer pour céder la place à de monstrueux lotissements (cf Pommier Blies-Schweyen (Moselle) Krapo), des arbres de lisières répertoriés subissent des incendies criminels, des haies champêtres sont arrachées en périodes de nidification,…

    • Merci Seb pour ces nouvelles. En espérant que le responsable soit trouvé et sanctionné le plus sévèrement possible. C’est quand même dingue d’aller pulvériser un herbicide à une telle hauteur ! Je me souviens bien de ma visite et de la configuration de l’endroit. A part monter sur le toit du voisin ou prendre une grande échelle je me demande bien comment le coupable à pu agir ?

  4. Tant d’effort déployé pour faire du mal à un arbre, c’est incroyable !

     » Affligeant « , comme annoncé dans le titre, est vraiment le sentiment que l’on peut ressentir face à cet acte barbare…

  5. Des mesures ont été prises pour favoriser la reprise de l’if touché :

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2014/09/07/la-haye-de-routot-27-l-if-millenaire-avait-ete-attaque-au-desherbant-il-retrouve-sa-vigueur-545550.html

    Un tel acte n’est pas irréfléchi, il est mûri et animé par la vengeance (différend avec un membre de l’équipe municipale, police, organisme public…)
    Quelqu’un qui a assez de jugeote pour acheter un désherbant, le placer dans un vaporisateur, « appliquer » le produit consciencieusement et partir sans laisser de traces – n’est PAS irresponsable. Ce serait invraisemblable qu’on juge cet imbécile en partant de cette piste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.