Le tilleul de Sully, Blannay, Yonne

Environ 416 ans après sa plantation (vers 1598) sur ordre du ministre d’Henri IV, Nicolas a été rendre visite au tilleul de Sully de Blannay dans l’Yonne, au pied de la colline de Vézelay.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Très bel arbre, dans un petit village perdu au cœur de la Bourgogne, à l’écart des routes principales.
OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le tronc est bien évidemment creux mais l’arbre a gardé une belle vitalité. Fin octobre le houppier était en effet encore bien garni.
OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA
L’arbre est bien entretenu. Mais on pourrait peut être regretter qu’en dépit de son âge, plus que vénérable, aucune béquille ou autre câble ne viennent soulager ses vieilles branches.
OLYMPUS DIGITAL CAMERAOn remarque d’ailleurs que le tronc présente une fissure prononcée sur toute sa hauteur, faisant craindre, à une échéance plus ou moins longue, un éclatement de l’arbre.
 Il est certain qu’il mériterait quelques soins, plus subtils que la taille infligée à l’arbre au premier plan sur la première photo, afin qu’il ne vienne pas allonger la liste des arbres disparus par négligence. Saluons au passage le Duc de Sully, qui a laisser une trace de son ministère autrement plus « noble » que Mr Cazeneuve (voir ici) …
Share Button

9 réflexions au sujet de « Le tilleul de Sully, Blannay, Yonne »

  1. On parle beaucoup de Sully ici! Je pensais le connaitre mais j’ai été surpris de découvrir sa demeure dans Le Marais (IVème arr.) et encore plus d’y découvrir un superbe laurier (j’ai un doute, on ne voit pas souvent cette espèce en Belgique).
    Quelqu’un pourrait-il aller voir cet « arbre de Sully » un peut différent des autres? (L’hôtel de Sully est accessible depuis la Place des Vosges et Rue Saint-Antoine et comme il appartient au Centre des Monument Nationaux, l’accès à sa cour et au jardin son gratuit … Et en plus il est superbe!).

  2. Un beau Tilleul de Sully ,dont je n’arrive pas à savoir la circonférence ? si Sabrinamillot lui rend visite aux beaux jours , une petite mesure à 1.30 m du sol serait sympa.
    Pour répondre à Okapi07, à ma connaissance il s’agit d’un chêne vert qui se trouve dans la cour de l’Hôtel de Sully à Paris.

  3. C’est toujours agréable de découvrir un nouvel arbre de Sully. Malgré l’absence de soins il semble assez vaillant. Son houppier parait tout de même déséquilibré sur la première photo. Est-ce du à une ancienne taille pour la partie du côté route ?

    D’après la carte, il me semble que c’est le 1er arbre remarquable bourguignon présenté sur le blog. Espérons que d’autres suivront prochainement, la Bourgogne a un super capital arboricole (notamment chêne) !

  4. Pour une fois que j’avais pensé à mesurer la circonférence, j’oublie de le mentionner dans mon envoi ! L’arbre mesure approximativement 6m20 à 1m30.
    Effectivement la première photo donne une impression de houppier en partie clairsemé, mais ce doit être en partie dû à la luminosité, car je n’ai pas eu cette impression au pied de l’arbre.
    J’ai encore quelques arbres bourguignons à vous faire partager, notamment un autre Sully !

  5. Si vous n’avez pas encore pu consulter le tome 1et 2 des arbres remarquables de Bourgogne, je vous invite à le faire. J’ignore si ils sont disponibles dans beaucoup de bibliothèque hors région, mais c’est un travail très bien réalisé et vraiment professionnel.
    Actuellement on a 600 spécimens recensés sur ce territoire et certainement que d’autres de tailles moindres (arbustes, arbrisseaux) s’y cachent encore.
    93 taxons ligneux, indigènes et naturalisés, furent répertoriés en 1993 sur l’ensemble de la Bourgogne et l’on ajoute à ce nombre toutes les autres espèces de parcs et jardins.

  6. J’ai passé une partie de mon enfance à Blannay cet arbre m’était familier nous regardions dans son centre creux comme un cœur avec des veines (ramifications internes) Ce tilleul a d’ailleurs un nom : Le Rosny nous faisions la kermesse de la petite école à l’ombre de ses branches. Merci de vous intéresser à ce vénérable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.